Sur les pas pressés de son héroïne, la romancière fait découvrir tout le travail des équipes du FBI, les procédures appliquées, les services en alerte, le fonctionnement de chacune des parties et la coordination. L’agent spécial fait un usage intensif de l’informatique, et des réseaux sociaux pour traquer des indices, faire avancer son enquête.
Celle-ci se révèle très vite complexe, périlleuse et faisant appel à l’irrationnel. Cette affaire passe, en quelques heures, d’un double meurtre à un meurtre et kidnapping de masse. Elle implique l’Amdouat et Le Livre des morts, fondements des rituels mortuaires dans l’antique Égypte, passage d’une vie à une autre. L’auteure introduit des données qui rappellent certaines bases du Bureau des légendes et livre de belles explications sur l’Égypte ancienne.
Frankie, qui assure une ronde vers le mémorial d’Einstein, signale un graffeur. Karla, au central, entend le coup de feu et les râles du policier.
L’agent spécial Sayer Altair donne une conférence à l’université sur les travaux qu’elle mène sur le cerveau de tueurs en série. Elle évoque également le sujet 037, un cas qu’elle suit attentivement. Alors qu’elle répond aux nombreuses questions, Anderson, son directeur, lui demande de mener seule une enquête sur un double meurtre. Il voudrait bien se débarrasser d’elle et avoir une faute pour la licencier.
Sur place, le plus intrigant est cette adolescente qui repose, morte, sur le planétarium. Elle tient une hache et elle est entourée par neuf statuettes de babouins. Sur le granit du banc, écrit en lettres de sang : En haut tel qu’en bas. Elle s’assure du concours d’Ezra, un analyste, qui constitue un groupe de travail. Fouillant les bases de données, les réseaux, la jeune fille est identifiée. Elle fait partie d’un groupe de vingt-quatre élèves partis en bus pour une compétition de sciences et technologie. Or, le car a disparu. Les portables sont repérés dans une station-service abandonnée où treize corps reposent sous la neige…
Les babouins ont été volés quelques jours auparavant dans un musée de Baltimore. Sayer rencontre un chercheur spécialisé dans les arts funéraires égyptiens. Il veut venger la mort du gardien tué devant lui par le cambrioleur.
Très vite, elle comprend que d’autres meurtres vont suivre. Parallèlement, elle ne peut pas se départir de la sensation d’être épiée, surveillée constamment…
Sayer Altair doit faire face à des difficultés personnelles et professionnelles. Ellison Cooper ne lui épargne pas grand-chose tant sur le plan physique que psychique. Elle est perturbée car elle se sent en danger. Le sujet 037 lui téléphone régulièrement, ce qui a pour effet de la déstabiliser, celui-ci lui propose une aide dont elle ne veut pas sans connaître ce qu’il pourrait exiger en retour. De plus, il semble être presque mieux informé qu’elle.
L’enquête piétine car de fausses informations font perdre du temps à tous ceux qui sont sur le terrain. Qui est à l’origine de ces fausses nouvelles ?
Une fois encore, après les remarquables Rituels et Sacrifices (cherche midi – 2018, 2019), Ellison Cooper propose un thriller époustouflant avec une intrigue riche dans tous les domaines, du rebondissement à foison à des données sur des domaines passionnants pour un final en apothéose qui…
serge perraud
Ellison Cooper, Superstitions (Cut to the Bone), traduit de l’anglais (États-Unis) par Cindy Colin-Kapen, le cherche midi, coll. “Policier & thriller”, octobre 2021, 400 p. – 21,00 €.