Ces adolescents que nous avons tous été
Quelques phrases bien senties (l’exergue du livre) prononcées dans le noir ouvrent le spectacle. Sur le single de Nirvana, une chorégraphie de chevelures et de mouvements savamment décomposés. Le roman de Nicolas Matthieu raconte la déshérence quotidienne d’une jeunesse en proie aux plus profondes aspirations, aux plus communes déceptions.
C’est l’histoire de quelques petits adolescents qui expérimentent des frôlements dangereux dans un milieu qu’ils n’éprouvent que comme sclérosant mais dont ils ne savent pas comment s’émanciper. On suit avec ironie le parcours calamiteux d’un jeune frustré par son physique, ses initiatives ses perspectives obsédantes inconséquentes.
La mise en scène dynamique procède de choix clairs souvent mis en œuvre dans des transpositions scéniques de romans : alternance de parties narratives et de moments dialogués, même personnage incarné successivement par plusieurs comédiens… Le propos se joue d’une ironie permanente, propre à porter un regard acerbe sur l’ancrage des jeunes dans une localité désindustrialisée, empâtée dans ses pratiques routinières.
Une représentation pétillante, même si la première partie comporte des longueurs en raison de la répétition de ses thèmes. Il en reste une scénographie tonique, nourrie de remarques acerbes et caustiques sur l’éducation, la sexualité qui se découvre, la fixation en couple, la maladresse initiatique des adolescents que nous avons tous été.
christophe giolito
Leurs enfants après eux
d’après le roman de Nicolas Mathieu
Mise en scène Simon Delétang
© Jean-Louis Fernandez
Avec Vianney Arcel Robin Azéma Agathe Barat Josuha Caron François Charron Héloïse Cholley Ariane Courbet Antoine de Toffoli Claire-Lyse Larsonneur Lise Lomi Elsie Mencaraglia Marin Moreau Kaïnana Ramadani Et aussi Armand Mangel, le motard Maurice, le petit chien
Scénographie et régie plateau Adèle Collé et Manon Terranova ; création lumière Lou Morel et Alexandre Schreiber ; régie lumière Lou Morel ; création et régie son Rozenn Lièvre ; costumes et habillage Irène Jolivard et Françoise Léger ; régie générale Marie Boëthas.
Le texte est édité aux éditions Actes Sud.
Au Théâtre du peuple – Maurice Pottecher
40, rue du Théâtre, 88540 BUSSANG
0033 (0)3 29 61 62 47 - INFO@THEATREDUPEUPLE.COM
Du 12 août au 4 septembre. Du jeudi au dimanche (relâche lundi, mardi, mercredi).
Grande salle, à 15h. Durée 3 h 15 (avec entracte). Spectacle conseillé à partir de 13 ans.
Production Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher. En partenariat avec L’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre (ENSATT). Décor construit dans les ateliers de l’ENSATT. Création le 25 juin 2021 à l’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre (ENSATT) dans le cadre de la programmation des Nuits de Fourvière à Lyon.