Anne-Laure Blanc & Cendrine Genin, la première, la dernière, parfois… (exposition)

“Pay­sages” et regards 

A priori les approches pic­tu­rale et pho­to­gra­phiques d’Anne-Laure Blanc et Cen­drine Genin semblent pay­sa­gères. Pour­tant, ni l’une ni l’autre sont pay­sa­gistes.
La seconde à sa manière est por­trai­tiste, la pre­mière entraîne là où la phé­no­mé­no­lo­gie des lieux tend vers une sorte d’abstraction.

Dans les deux cas l’émotion prime. Nous somme plon­gés non devant mais en un espace où sont res­ti­tués divers types de fré­mis­se­ments pour déga­ger sous la cara­pace du visible ce qui demeure caché.
D’où deux expé­riences phy­siques d’une forme de para­doxale intimité.

A tra­vers divers médiums tout est affaire de regard. Il se trans­forme en allu­sions qui rendent les visi­teurs com­plices de ce qui leur est donné à par­ta­ger s’ils consentent à un cer­tain aban­don face à de telles recon­fi­gu­ra­tions, par­fois de l’infime et sou­vent de l’éphémère. Revient à la sur­face ce que la mémoire comme l’imagination des deux artistes recréent dans des ver­sions du réel où le moindre peut géné­rer un soup­çon d’éternité au fil du temps.

Nous pou­vons céder à la ten­ta­tion de n’être pas grand chose là où les deux artistes sai­sissent visions et scan­sions inso­lites où il est bon de déri­ver. C’est comme si Anne-Laure Blanc & Cen­drine Genin n’étaient jamais las­sées de voir des oiseaux blancs s’envoler de leurs ais­selles.
Leurs images per­mettent de rêver ou de médi­ter par de telles visions.

jean-paul gavard-perret

Anne-Laure Blanc & Cen­drine Genin, la pre­mière, la der­nière, par­fois…, Gale­rie L’Antichambre, Cham­béry, du 8 au 22 octobre 2021.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>