Anna Zemella, L’acqua e la piazza

La Venise d’Anna Zemella

Dans l’approche d’Anna Zemella, la place Saint-Marc se découvre en une conver­sa­tion intime avec les pierres, les récits des figures anciennes, la pro­pa­ga­tion de la marée.
L’eau est per­çue comme un élé­ment lié à la vie de la ville, dans une rela­tion — jusque là — de coexis­tence harmonieuse.

Anna Zemella pro­pose  une dérive émo­tion­nelle afin de retrou­ver le lien ori­gi­nal rompu avec le cœur de la ville.
Celui-là se brise par la pré­sence d’un tou­risme de masse devenu ingé­rable et géné­ra­teur d’une forme de gros­siè­reté et de manque de respect.

Le regard de la pho­to­graphe véni­tienne n’abandonne pas une vérité pre­mière au moment où la place souffre d’eaux hautes de plus en plus fré­quentes. Elles imposent des réflexions quant à son ave­nir.
Mais, par-delà ‚Anna Zemella pro­pose des pers­pec­tives per­cep­tibles inédites. Elle offre en par­tage une réin­ter­pré­ta­tion ori­gi­nale et intime de l’une des villes et de l’une des places les plus pho­to­gra­phiées au monde.

lire notre entre­tien avec l’artiste

jean-paul gavard-perret

Anna Zemella, L’acqua e la piazza, 2021.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>