Une expérience réussie et un bel appel à la vie
Cet album est innovant dans sa démarche de conception.
Les auteurs ont retenu une approche créatrice peu commune pour explorer une autre manière de réaliser une bande dessinée où l’écriture, traditionnellement, précède l’image.
Un préambule raconte la découverte, par Benjamin, un sculpteur, de la photo d’une femme étendue sur la plage. Il a pris ce cliché par reflexe. Il fait cette découverte alors qu’avec Romy, sa compagne et modèle préféré, ils reviennent de Cavalés, juste avant qu’une voiture vienne percuter violemment la leur. Deux jours plus tard, il est à l’hôpital où Romy est en soins intensifs alors que lui n’a que quelques blessures légères. C’est le défilé des parents, amis avec des mots rassurants. Mais les jours passent… Il se souvient de leur première rencontre, de l’amour qu’ils ont partagé et de leurs projets.
Benjamin est sculpteur et il doit assurer une exposition qui sera importante pour la suite de sa carrière. Romy est toujours dans le coma. Pour continuer à vivre, il repense à cette femme sur la plage et décide de la rechercher.
Mais comment retrouver une femme prise en photo il y a quelques semaines sur une petite plage…
Cela faisait plusieurs années que Jim et Laurent Bonneau avaient envie de travailler ensemble mais trouver une voie commune n’est pas facile. C’est quand le dessinateur a réalisé quelques planches autour d’un sculpteur qu’un déclic s’est produit.
Cet album est un jeu de dérapages constants plus ou moins contrôlés, un numéro d’équilibriste construit en fonction des réactions de l’un et l’autre par rapport au travail de son partenaire. Cela a été un va-et-vient constant entre dessin et écriture, l’un instruisant l’autre et vice-versa. “Nous avancions simultanément en fonction de ce que proposait l’autre.”
Et il en résulte un résultat stupéfiant, le résultat d’une osmose de création entre deux auteurs au sommet de leur art, capables de transcender la pensée, la perception de l’autre. Il en ressort un récit de 290 planches. Seules dix sur les trois cents réalisées n’ont pas trouvé leur place.
On retrouve les idées fortes que Jim aime à développer, l’idée du couple, l’idée d’une fusion entre deux êtres, la sensualité et les élans des corps. C’est également la recherche d’un absolu, d’un éden dans l’accord, les rapports entre les femmes et les hommes, les désirs et les attentes des unes et des uns n’étant pas souvent les mêmes.
Laurent Bonneau qui assure dessin et couleurs directes livre des planches magnifiques, des cadres osés, des perspectives en lien avec des décors, des atmosphères et une mise en page à la fois dynamique et attentiste. Avec le nombre de planches, il a toute latitude pour donner des séquences tout en retenu, comme le murissement de la réflexion avant une décision radicale.
Avec L’Étreinte, Jim et Laurent Bonneau proposent un récit magnifique, narré à la première personne, porté par un personnage très attachant et un graphisme hors norme.
lire un extrait
serge perraud
Jim (scénario) & Laurent Bonneau (dessins), L’Étreinte, Bamboo, label “Grand Angle”, juin 2021, 312 p. – 29,90 €.