Quel avenir pour une gueule cassée ?
Chaque conflit, même le plus mineur, s’accompagne de morts, de blessés plus ou moins graves. Que deviennent-ils quand ils gardent de graves séquelles que celles-ci soient physiques ou psychologiques ? Comment peuvent être réinsérées ces Gueules cassées dont on retient surtout le souvenir de celles résultantes de la Grande Guerre ?
C’est un des points de départ du scénario de Serge Le Tendre qui interroge sur l’avenir que ces blessés peuvent escompter. Les cas les plus graves restent cachés ou internés à vie. Sur ce sujet, on peut lire avec intérêt le livre de Jean-Yves Le Naour, Les soldats de la honte (Perrin coll. Tempus).
Il faut se rappeler que la bataille autour du Monte Cassino a été une des plus meurtrière d’Italie avec la perte de 115 000 soldats alliés et de 80 000 soldats allemands, tués ou blessés.
Pour un autre thème du récit l’auteur retient une période faste où le cinéma américain est en plein essor, en plein âge d’or, même si des mutations vers les grandes productions hollywoodiennes étaient en marche. On trouve également le besoin de vengeance, la recherche médicale légèrement en marge. N’a-t-on pas la fiancée de Frankenstein peinte sur le bombardier ?
À New York, en ce début du mois de décembre 1941, Harvey et Ross travaillent à une comédie musicale. Edith, la fiancée d’Harley, vient de décrocher un contrat de chanteuse. Marion Raven, la plus célèbre critique de la scène new-yorkaise, qui connaît bien les tantes d’Edith survient et souhaite écouter quelque chose de neuf. Harvey se met au piano et chante Never Give Up, la chanson principale de Heads or Tails. Il ne peut terminer car toutes les sirènes de la ville se mettent à hurler. C’est le 7 décembre 1941, les Japonais attaquent Pearl Harbor, les États-Unis entrent en guerre.
Le récit se projette trois ans plus tard, en janvier 1944, quand Harvey est co-pilote d’un bombardier qui file briser les défenses ennemies sur les flancs du Monte Cassino. Le pilote, Jason, est un chirurgien aux méthodes peu orthodoxes. Menacé d’un procès, il a choisi l’armée de l’air. Alors que la dernière bombe est larguée, l’avion est touché par un tir ennemi, un réservoir est percé. Le pilote tente d’atterrir. Harvey parvient à l’extraire de la carcasse après le choc et va chercher les autres quand l’avion s’embrase et lui aussi. Il est brûlé, une grande partie de son visage détruite.
Jason vient de voir régulièrement à l’hôpital de Washington où Harvey est soigné. Mais quand il apporte un journal où celui-ci découvre que Ross a monté, avec succès, leur comédie musicale en s’en appropriant la paternité…
En agrégeant du vaudeville, des scènes de guerres, de la comédie musicale, du cinéma d’horreur et du thriller, Serge Le Tendre donne, dans cette première partie, une intrigue riche en composantes. Gaël Séjourné assure avec brio dessin et couleurs, un dessin réaliste aux traits précis tant pour les personnages que pour les décors. Les scènes de combats sont fort réussies, restituées avec justesse. La vie hollywoodienne est retracée avec une belle précision historique.
Un premier album qui interpelle tant par l’histoire que par la mise en images et dont on attend une suite qui ne devrait pas décevoir.
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serge perraud
Serge Le Tendre (scénario) & Gaël Séjourné (dessin & couleurs), La Peau de l’autre – t.01 : Pile & Face, Bamboo, coll. “Grand Angle”, avril 2021, 56 p. – 14,90 €.