Ils sont le modèle du couple Président-Premier ministre, De Gaulle-Pompidou, que les affres de Mai 68 autant que l’ambition présidentielle du second ont séparé, dit-on. Mais l’énigme est bien plus vaste en vérité. Elle englobe bien sûr la rupture mais bien davantage l’union entre deux personnalités très différentes.
C’est cette énigme que tente de percer avec brio Arnaud Teyssier dans un livre absolument délicieux, tant par l’élégance de la langue française, l’immensité de la culture que la profondeur des analyses, politiques et psychologiques.
Deux hommes aux antipodes en effet. L’un militaire janséniste, dévoré d’ambition, imprégné d’histoire et de philosophie, considérant l’histoire comme une tragédie, profondément social et modernisateur. L’autre littéraire absolu, un rien dilettante, s’interrogeant sans cesse sur son destin, attiré à la fois par le pouvoir et une vie retirée, conservateur et modéré, rassurant là où le général tranche.
Mais tous les deux arc-boutés sur une conception de l’Etat comme colonne vertébrale vitale à la nation.
Le projet de participation cher à de Gaulle, la question de la succession et la position de dauphin de Pompidou préparent la rupture que Mai 68 amplifie. Dès 1967, de Gaulle pense se séparer de son Premier ministre, ce qu’il fait un an plus tard. Et tout se délite entre eux. Les différences prennent le pas sur les convergences. Une sorte d’incompréhension réciproque les saisit tous les deux.
Mais Arnaud Teyssier prend soin d’analyser les évolutions de Pompidou une fois installé à l’Elysée. Enfermé dans sa solitude et bientôt perclus de douleurs, il rejoint de Gaulle sur l’Europe, la souveraineté, l’Etat, le pouvoir.
A lire Arnaud Teyssier, on saisit l’immensité du fossé qui sépare la Vème République – et nous avec – de cette période fondatrice.
Un livre passionnant de bout en bout.
frederic le moal
Arnaud Teyssier, L’énigme Pompidou-De Gaulle, Perrin, mars 2021, 368 p. — 23,00 €.