Lydie Calloud, génération B dans génération A

L’oeil et le regard

En décou­vrant le livre de Lydia Cal­loud revient en mémoire sou­ve­nir du Visage de Max Ernst (1961) : une tête car­rée sur fond d’or cir­cu­laire, une tête por­teuse de deux yeux qui per­forent lit­té­ra­le­ment l’espace inter­mé­diaire, happent par l’entremise de quelque chose qu’il faut bien appe­ler l’éclosion du regard.
Existe chez Lydie Cal­loud le même retour­ne­ment de la vue puisque c’est l’œuvre qui semble inter­ro­ger le regard par l’oeil qui nous fixe en une sorte de ren­ver­se­ment et un jeu de miroir.

L’oeuvre mani­feste donc quelque chose de la vue d’autant que Lydie Cal­loud reste à la recherche de la sélec­tion d’un cer­tain mode de regard. Chez elle, la fonc­tion  du tableau induit que nous le voyons dans la dia­lec­tique de l’œil et du regard sans que se pro­duise de ce que disait Lacan :“point de coïn­ci­dence, mais fon­ciè­re­ment un leurre”.

Pour Lydie Cal­loud, l’art n’est plus un piège à regard. Et ce, dans un genre figu­ra­tif par­ti­cu­lier, via les mille jeux du manié­risme néces­saires à une telle entre­prise. La béance ocu­laire s’inscrit là où le regard voit le jour.
L’oeil peut deve­nir pas­seur d’âmes mais sur­tout il nous ren­voie, par sa cen­tra­lité — sans qu’il soit besoin d’effet ana­mor­phique — à une ouver­ture du champ.

L’œil n’est plus buti­nant et vire­vol­tant, bref il n’est plus pressé. Lydie Cal­loud le vise en ce que Beckett nom­mait sa “cho­séïté”.
Dès lors, en une telle intra-territorialité, le regard fonc­tionne dans une dimen­sion struc­tu­rante qui, comme l’a mon­tré Michaux, sub­ver­tit les notions habi­tuelles de dehors et de dedans.

jean-paul gavard-perret

Lydia Cal­loud, géné­ra­tion B dans géné­ra­tion A, livre objet en acier, image len­ti­cu­laire, papier car­ton ajouré, (40 exem­plaires) , Ins­ti­tut de la Vision à Paris avec le sou­tien des Fon­da­tions Edmond de Roth­schild.
Gale­rie l’Antichambre, Cham­béry, avril 2021.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>