Qu’adviendra-t-il de la guerre et de la paix ?
Charles-Philippe David est président de l’Observatoire sur les États-Unis et fondateur de la chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne également la science politique. Olivier Schmitt est professeur de relations internationales et directeur du Center for War Studies de l’Université du Danemark du Sud, et a été l’élève de Ch.-Ph. David.
Il s’agit ici de la quatrième édition en vingt ans, désormais pilotée par O. Schmitt. Elle répond à un quadruple constat, expliqué dans la préface : transformation de l’hégémonie américaine, recul démocratique (tentations autoritaires, démocraties illibérales), recul sécuritaire (croissance des bugdets, modernisation des armes), recul normatif (acquis du droit international mis à mal).
Vient ensuite une introduction de dix pages pesant le poids de la « permanence de l’état d’insécurité », et insistant sur la nécessité de repenser l’ordre international, les interventions militaires et les enjeux de long terme des sociétés.
Puis l’ouvrage présente quatre parties distinctes.
La première partie de l’ouvrage est théorique : elle présente les définitions, les approches, les concepts. Après une courte introduction, il s’agit d’abord de définir les termes (guerres, conflits, crises), la paix, la stratégie, la sécurité. Les approches politiques sont le deuxième temps : on aborde tour à tour les réalismes, les libéralismes, les constructivismes, les approches « critiques », idéalistes et de genre. Enfin, le troisième temps s’intéresse aux concepts-clés : incertitude, dilemmes de sécurité, sécuritisation, coercition, sécurités humaines.
La deuxième partie étudie le caractère de la guerre : en premier lieu, les causes (nature humaine, régimes politiques, systèmes), puis l’évolution du caractère de la guerre (évolutions et tendances de la violence armée, transformations du champ de bataille, terrorisme), et enfin les moyens de la guerre (stratégies américaines, transformation des forces armées, renseignement et cyber).
La troisième partie s’intéresse au problème de la régulation de la guerre et à l’ordre international, en commençant par la gouvernance sécuritaire au XXIe s. (alliances, gouvernance globale et droit international, avenir de la gouvernance sécuritaire internationale). Le deuxième temps concerne la régulation des moyens de la guerre : dynamique des armements, désarmement, contrôle des armements conventionnels. Les armes de destruction massive font l’objet de la troisième sous-partie : les grands débats nucléaires, le danger des armes de destruction massive, les armes biologiques et chimiques.
La quatrième partie s’intitule « dépasser la guerre » et s’interroge sur les stratégies de la paix, avec une question fondamentale pour la première partie : « peut-on prévenir et résoudre les conflits ? » (définition, stratégies de prévention et de résolution). Le deuxième temps est consacré aux soldats de la paix (missions, stratégie) ; le troisième temps enfin est celui de la reconstruction post-conflit (réforme des institutions politiques, de la sécurité, question de la justice).
L’ouvrage se clôt sur une conclusion qui donne « douze clés pour comprendre la sécurité et concevoir la stratégie », une grille intéressante pour analyser et comprendre notre monde actuel. Divers outils (glossaire, liste des sigles, bibliographie très abondante – plus de 120 pages –, table des documents, index, table des auteurs) sont mis à la disposition du lecteur pour faciliter l’usage de ce fort volume.
Cet ouvrage est une référence : la réédition mise à jour lui permet de se positionner comme un guide indispensable à qui veut comprendre rapidement et clairement le monde politique, stratégique et militaire d’aujourd’hui et surtout de demain.
yann-loic andre
Charles-Philippe David & Olivier Schmitt, La Guerre et la paix : approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie, 4e édition révisée et mise à jour, Paris, Presses de Sciences Po, 2020, 568 p. — 35,00 €.