De rebondissements en rebondissements…
La série XIII semble se régénérer au fur et à mesure que paraissent les albums. Après un premier cycle, de dix-neuf tomes, réalisé par Jean Van Hamme à l’écriture et William Vance au dessin, elle trouve un nouveau souffle sous la houlette d’Yves Sente et de Iouri Jigounov pour un deuxième cycle.
Si quelques albums peuvent être qualifiés de transition, il faut reconnaître que très majoritairement ceux-ci regorgent de tonus tout en abordant des sujets pointus.
Jason Mac Lane, alias XIII, a retrouvé quelques souvenirs d’enfance ainsi que des documents historiques sur sa lignée arrivée dans le Nouveau Monde en 1620 sur le Mayflower. Son ancêtre a été assassiné par les puritains venus avec lui.
Jason a retrouvé les descendants des meurtriers. Ils sont à la tête de la Fondation Mayflower, dirigée par Janet Fitzsimmons, qui semble avoir un faible pour Jason. Ce dernier, par des menaces sur des proches, est contraint de mettre en œuvre ses talents de sniper dans l’opération Roots Power, opération mise en place par la Fondation pour prendre le pouvoir aux États-Unis.Jason est posté au sommet du Washington Monument et doit tirer sur la cible que son accompagnateur lui désigne. C’est le Pape qui se présente sur le perron de la Maison Blanche. Jason tire, mais la cible se déporte brusquement. Il est blessé à l’épaule. Pendant que Jason et celui qui le surveille se fondent dans la foule, une série d’événements s’enchaînent.
D’abord une attaque de djihadistes à l’arme automatique, puis des essaims de drones convergent vers le Capitole et font exploser l’énorme bâtiment. Un second essaim vient répandre un gaz à base de toxine botulique. C’est, parallèlement, l’élimination des opposants. Mais, Jason et ses proches ne veulent pas se laisser abattre sans combattre…
Mais, pour Mémoire rechargée, Yves Sente se déchaîne. Est-ce le confinement qui lui insuffle autant de punch ? Il multiplie les actions pour ce scénario, les enchaîne à un rythme très soutenu, presque fébrile. Il met en scène un Designated Survivor, des combats d’hélicoptères et d’avions, viole la frontière du Canada, joue avec les rebondissements, les multipliant, presque planche par planche. On peut trouver des analogies pour un ignoble personnage avec celui qui sévit actuellement à la Maison Blanche.
Dans le cours du récit, Jason semble évoluer et se détacher de son passé pour se projeter dans une nouvelle suite d’aventures.
Les planches sont magnifiées par le dessin très réaliste, presque pointilleux d’un Iouri Jigounov très en forme. Il propose des combats superbes, excellemment dynamisées que ce soit avec les personnages ou les matériels. Il soigne les décors, des décors très présents dans les vignettes. On trouve peu de celles-ci avec un fond vide. Les personnages sont posés en quelques traits significatifs, facilement reconnaissables dans le cours de l’intrigue.
La mise en couleurs de Bruno Tatti renforce le tout de belle manière.
Ce tome n° 27 est particulièrement tonique, riche en aventures. Il donne vraiment envie que cette série, dont le prochain opus annoncé porte le titre de Course pour un hacker, continue encore longtemps sur un tel rythme.
serge perraud
Yves Sente (scénario), Iouri Jigounov (dessin), Bruno Tatti (couleurs), XIII – t.27 : Mémoire rechargée, Dargaud, décembre 2020, 48 p. – 12,00 €.