© Caroline Bottaro
Grandeurs et lâchetés de l’amour
Sur la scène, entièrement décorée de noir, seulement pourvue de trois chaises blanches ainsi que d’un luminaire de couleur claire, deux comédiens s’avancent, chacun d’un côté, face au public. Puis, sur des pas de danse, ils jouent l’amour. Enfin, quand la musique s’arrête, ceux à qui tout sourit se livrent, séparément, à des confidences interrogeant et même remettant en cause le sens de leur relation.
Le couple comprend son désarroi au moment de la réalisation tardive de son projet d’enfantement. Ce qui nous est relaté à travers des saynètes qui initialement s’enchaînent, c’est la dialectique de l’amour qui conduit deux êtres qui se rapprochent jusqu’à tout partager à se sentir de plus en plus étrangers l’un à l’autre.
La découverte et l’aveu de la tromperie sont revisités en expressions contemporaines. Le couple s’enlise progressivement dans les méandres de l’impensable séparation. Des retours en arrière permettent de saisir comment de menus malentendus conduisent inexorablement à l’abime. La manifestation de la pernicieuse intention amoureuse de vouloir d’autant plus changer l’autre qu’on l’aime.
L’intérêt de la représentation réside dans le brouillage progressif introduit entre passé et présent, entre réel et imaginaire. Le bouleversement de la relation est représenté par le désordre des moments saisis par la pièce.
Tous ces éléments mettent en évidence les différents aspects de la vie amoureuse, ses grandeurs et ses lâchetés dans lesquelles chacun trouvera à se reconnaître. Un petit spectacle drôle, dynamique, accompli ; bref une réussite en son genre.
christophe giolito
Désordres
de Yamina Hadjaoui
mise en scène Swan Demarsan
mise en espace Audrey Evalaum Marquis
Avec Oriane Blin et Boris Khalvadjian
Mise en espace et en corps Audrey Evalaum Marquis ; costumes Chouchane Abello-Tcherpachian ; création lumières Gaston Duchez ; création sonore Damien Aubry.
A la Manufacture des Abbesses, 7, rue Véron, 75018 Paris Réservations 01 42 33 42 03
Du 27 août au 11 octobre 2020 Les jeudi, vendredi, samedi à 21h et dimanche à 17h
https://www.manufacturedesabbesses.com/theatre-paris/desordres/
Production : CKI LES PRODS. Texte présenté en lecture à la SACD le 12 avril 2019.