Des collégiens bien dans leur peau vous entraînent dans leur quotidien… sourire aux lèvres
Bienvenue au collège de Jean Eudes, Ecoline et Eddy ! Un collège entièrement rénové au modernisme sponsorisé par toutes sortes d’entreprises. Un collège où les clubs sont nombreux : poésie, théâtre, musique, bio.. Un collège où les exposés et les sorties (cinéma, nature…) peuvent se révéler pleins de surprises. Un collège où le dialogue enfants-parents-professeurs est des plus constructifs… et surtout un collège de gags et de fous rires, avec des élèves bien de leur époque et épanouis, qui savent vous surprendre à chaque page.
Le “deuxième service” de Zap collège est des plus riches. En passant par la cantine de Jean Eudes, vous aurez le choix entre des plats variés, du plus léger au plus lourd. Les enfants ont pu suivre les aventures de ce collégien ordinaire, membre de la “collec Tchô”, dans le magazine Okapi. L’adhésion est d’autant plus immédiate qu’il est facile de s’identifier à Jean Eudes et à sa bande d’amis, qui ne sont pas sans évoquer leur cadet Titeuf. Tehem et Gildo croquent en effet avec bonheur et réalisme le quotidien de ces collègiens qui nous racontent le jour où… Par exemple Mano qui oublie ses affaires le jour du brevet blanc… le jour où ils se rendent en voyage à Londres, un peu perdus ; le jour où l’on visite le lycée professionnel d’à côté, histoire de se remotiver et de préparer son avenir…
Bref, le jour où Tehem et Gildo ont eu la bonne idée de créer ces collégiens d’aujourd’hui, ils ne se sont pas trompés, à croire qu’ils sont eux-mêmes retournés sur les bancs de l’école, pour être aussi précis et drôles.
franck boussard
Tehem et Gildo, Zap collège — Tome 2 : “2ème service”, Glénat, 2004, 48 p. — 8,90 €.