Le Sorceleur (The Witcher) s’invite dans le paysage littéraire de la Fantasy avec un recueil de quatre nouvelles, paru en 1990. Il est suivi, en 1992, par un autre réunissant six textes, puis par Le Dernier Vœu, en 1993 qui compte sept histoires. C’est après que le romancier propose le premier des cinq romans qui paraissent entre 1994 et 1999.
Tous ces récits racontent les aventures de Geralt de Rivie, que l’on retrouve en Geralt de Riv, le héros. Il est sorceleur autrement dit un chasseur de monstres, une sorte d’exorciste capable de tuer les pires créatures maléfiques telles que goules, vampires, striges, loups garous, brouxes, kikimorrhes, vyppères… Il est, à la fois, sorcier, tueur à gages, mercenaire et fait partie d’une caste de mutants aux capacités surhumaines acquises par la magie et par des manipulations génétiques subies dès la plus tendre enfance. Il dispose de potions pour augmenter encore, selon les besoins, ses capacités.
Le romancier met en scène les univers traditionnels de la fantasy qu’il conjugue avec des apports de la mythologie slave, de l’histoire polonaise et des contes et légendes populaires du monde. Le Dernier Vœu comprend sept nouvelles, ou novellas, six textes indépendants séparés par les sept chapitres d’un septième récit. Le présent ouvrage s’ouvre avec le court chapitre 1 de La Voix de la raison qui introduit Le Sorceleur. Dans cette histoire Geralt de Riv doit délivrer une princesse qui, morte, est revenue à la vie hantée par une strige, ce démon femelle mi-femme, mi-oiseau.
Un grain de vérité emprunte, dans un cadre horrifique, à la Belle et la Bête. L’intrigue du Moindre Mal s’apparente, dans une certaine mesure à Blanche-Neige.
Gerald, dans Une question de prix, est embauché par la reine Calanthe, dite la lionne de Cintra, pour abattre un monstre. Le Bout du monde situe son intrigue dans une contrée très reculée où les paysans ont besoin des capacités du Sorceleur pour se débarrasser d’une entité qui les pille. Le Dernier Vœu s’articule autour du héros qui doit faire soigner son ami, le barde Jaskier qui partage ses aventures, quand celui-ci est blessé par un djinn. Il fait appel à une magicienne, la belle Yennefer qui deviendra l’amour de sa vie.
Gerald est un personnage assez entier qui se remet peu en question. Il est proche de ces héros d’heroic fanatsy tel que Conan le Cimmérien. Les récits sont bien menés avec des personnages secondaires souvent plus complexes et donc plus intéressants que le Sorceleur lui-même. Les histoires sont étoffées, pimentées d’humour, de pittoresque.
Déjà populaire en textes écrits, la renommée du personnage s’est accrue quand il a fait l’objet d’une adaptation en jeu vidéo et surtout lorsqu’il a été porté à l’écran dans une série de huit épisodes, sous le titre The Witcher, sur Netflix. Avec Le Dernier Vœu, les amateurs de fantasy vont se régaler, les autres trouveront plaisir à suivre ces aventures bien écrites dans un univers intéressant.
serge perraud
Andrzej Sapkowski, The Witcher – t.01 : Le Dernier Vœu (Ostatnie Zyczenie), traduit du polonais par Laurence Dyèvre, Bragelonne, coll “Big Bang”, novembre 2019, 384 p. – 15,90 €.