Coma artificiel et vies en suspens
Barbara Abel, auteure belge prolixe de thrillers à succès, revient sur le devant de la scène avec un nouveau roman passionnant.
L’histoire est centrée autour d’une famille déchirée depuis que la fille aînée a été placée en coma artificiel suite à un accident de la route.
Quatre ans que la vie de Jeanne est maintenue par des tuyaux et des machines. Le professeur Goossens a beau préconisé depuis plusieurs mois l’arrêt des soins, la famille ne veut rien entendre, surtout Micheline, sa mère qui veut croire à un retour de Jeanne au pays des vivants. Gilbert, son époux, n’ose plus rentrer dans la chambre de Jeanne, sa froideur et son prosaïsme d’homme d’affaires ont depuis longtemps pris le dessus sur le sentimentalisme exacerbé de Micheline. La sœur de Jeanne se débat avec son conjoint pour sauver leur restaurant, et vit dans l’ombre de cette sœur aînée, qui prend encore tout l’amour de ses parents, même dans le coma. Quant à Jérôme, le petit ami de Jeanne, il a mis sa vie amoureuse en suspens et se voue tout entier à sa carrière théâtrale, qui a bien du mal à décoller.
Quand le professeur Goossens les convoque pour un entretien formel, nul ne sait à quoi s’attendre, et surtout pas à la révélation qu’il va leur faire. Confrontée à un dilemme insensé, la famille pourrait bien exploser.
Barbara Abel ne cesse de nous surprendre dans ce nouveau thriller glaçant. A chaque nouveau chapitre, elle ausculte avec la plume qui lui sert de scalpel les relations complexes d’une famille, que l’on pourrait croire au-dessus de tout soupçon. Et pourtant, une fois encore, au-delà des apparences, chacun dévoile son côté sombre, et fait tomber un peu plus le masque au fil des pages.
Le lecteur est littéralement entraîné par le torrent d’émotions déclenché autour du coma de Jeanne, qui va cristalliser autant d’amour que de haine. Des sentiments inavoués et inavouables refont surface, et autour de Jeanne, un retour à la vie et à la passion s’opère, mais une passion destructrice, qui va causer bien des ravages .
On retrouve dans ce roman la fougue des premiers succès de l’auteure de Derrière la haine, L’instinct maternel. Comme dans Je sais pas, ou Je t’aime, Barbara Abel nous livre une intrigue extrêmement bien ficelée qui utilise à la perfection la psychologie et les sentiments en kaléidoscope des personnages. Toujours avec beaucoup d’humanité, elle met chacun de nous au pied du mur, un mur fait de briques soudées par les choix complexes que nous menons au quotidien.
Que faire quand un de nos proches est plongé dans le coma, comment réagir ? Où trouver l’espoir ? Comment avancer, et ne pas sombrer face aux secrets que recèle le passé ?
Tant de questions, qui trouvent peu à peu une réponse dans la chambre de Jeanne, et qui nous amènent vers un dénouement imprévisible et perturbant.
lire un extrait
franck boussard
Barbara Abel, Et les vivants autour, Belfond, mars 2020, 448 p. — 19,00 €.