Viva Zapatero

Un film qui retrace le com­bat de Sabrina Guz­zanti, ani­ma­trice à la télé­vi­sion ita­lienne, pour la liberté d’expression

Ce docu­men­taire explo­sif résonne comme une fable contem­po­raine, qui racon­te­rait le com­bat entre une bouf­fonne et un roi. La bouf­fonne, titre qu’elle reven­dique d’entrée, c’est Sabina Guz­zanti, la réa­li­sa­trice du film et ani­ma­trice de Raiot, son “arme de dis­trac­tion mas­sive” : une émis­sion sati­rique sur la Rai 3 en 2003. Le roi c’est Ber­lus­coni, pro­prié­taire d’un immense empire média­tique (Média­set) et pré­sident du conseil ita­lien jusqu’en 2006. Un roi à deux cou­ronnes fina­le­ment, empi­lées l’une sur l’autre. Un conflit d’intérêt à la tête de l’État ita­lien ? C’est bien ce qui gêne Sabina Guz­zanti, qui après avoir dénoncé par une paro­die un pro­jet de loi en faveur du groupe de médias de Ber­lus­coni, a vu son émis­sion sup­pri­mée et une plainte dépo­sée contre elle par Médiaset.

Révol­tée, Sabina Guz­zanti cherche à com­prendre, décrit et dénonce un sys­tème médiatico-politique aux mains de Ber­lus­coni. Elle gagne son pro­cès — ouf ! — en 2004 : la jus­tice est encore indé­pen­dante. Mais elle ne s’arrête pas là. Elle attaque dans leurs der­niers retran­che­ments les direc­teurs de chaînes et les dépu­tés. Viru­lente et sans pitié, elle mord juste. Leur ligne de défense est simple : aux humo­ristes de faire de l’humour et aux hommes poli­tiques de faire de la poli­tique ; le mélange des genres dans la satire serait un mépris pour le public et le sys­tème. Piètre défense, bien mièvre, mais reprise par de nom­breux jour­naux, même indé­pen­dants et de gauche. Elle réplique en appe­lant à la res­cousse le prix Nobel Dario Fo, des spé­cia­listes de la satire, des his­to­riens, des jour­na­listes et des humo­ristes d’autres pays (comme Karl Zero et Bruno Gac­cio pour la France et Rory Brem­mer pour le Royaume-Uni). Sous Ber­lus­coni l’Italie est tom­bée à la 77e place dans un clas­se­ment éta­bli par un orga­nisme indé­pen­dant mesu­rant la liberté de la presse. On voit les larmes tou­chantes d’une figure de la Rai, Enzo Biagi, celui-là même qui avait annoncé la chute de Mus­so­lini, évo­quant la menace qui pèse sur l’ensemble des médias ita­liens. Mais le plus ter­rible est fina­le­ment la des­crip­tion de cette oppo­si­tion, quasi sou­mise car si molle et si terne, inca­pable d’avoir pu légi­fé­rer quand elle était au pou­voir, pour évi­ter une telle concen­tra­tion de pou­voirs éco­no­miques et politiques.

L’espoir est ailleurs, à l’étranger, on l’a vu mais aussi dans le public, fidèle à l’émission, et dans la société civile, qui cherche à résis­ter et sou­tient Sabina dans son com­bat en venant par dizaines de mil­liers assis­ter en public à son émis­sion qu’elle joue en “direct live”.
 
Le mon­tage res­semble à la réa­li­sa­trice, bourré d’énergie, rapide, sur­pre­nant et cap­ti­vant. Cette femme insou­mise est le poil à grat­ter du sys­tème Ber­lus­coni et elle gagne la par­tie, quand on la regarde défendre la liberté d’expression et le droit à une infor­ma­tion indé­pen­dante. Quand les hommes poli­tiques font les bouf­fons, c’est nor­mal que les bouf­fons se mettent à faire de la poli­tique et cette bouffonne-là fonc­tionne comme une petite veilleuse démo­cra­tique qui refuse de s’éteindre et éclaire le pou­voir là où ça fait mal. Ce film, sélec­tionné à la 62e Mos­tra de Venise est sorti main­te­nant en DVD dans ce contexte où nous, en France, étions en train de choi­sir notre propre roi (ou reine). Il peut donc être très utile de regar­der cet appel à la vigi­lance et à une pos­sible résis­tance. Rassurons-nous, en Ita­lie, la liberté d’expression a déjà pris comme défen­seur une bien belle che­va­lière, pug­nace et char­mante donc invul­né­rable.

camille ara­nyossi

Sabina Guz­zanti, Viva Zapa­teroDVD région 2 for­mat PAL. Edi­tions Mont­par­nasse, avril 2007, 77 mn — 19,99 €.

Leave a Comment

Filed under DVD / Cinéma, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>