Que pensez-vous du mouvement féministe ?
Le Fotografie Forum Frankfurt avec “RESISTANCE & SENSIBILITY” présente une mine d’art photographique féminin contemporain – en prenant comme support 150 œuvres de plus de 60 femmes photographes italiennes de 1965 à nos jours.
La vie quotidienne, l’histoire sociale et politique sont présentées à travers la vie des femmes : leurs espoirs et leurs illusions,leurs relations, luttes et dépassement des frontières du genre.
Toutes les œuvres font partie de la Collezione Donata Pizzi. La photographe l’a commencée en 2014 et elle est réservée exclusivement aux artistes féminines. Beaucoup s’inscrivent dans la photographie documentaire comme par exemple les clichés chocs de Letizia Battaglia sur la mafia sicilienne ou les prises touchantes de Paola Agosti sur la pauvreté rurale dans le nord de l’Italie.
Giovanna Borgese présente les femmes du groupe terroriste extrémiste de gauche «Prima Linea» et Lisetta Carmi la communauté des travestis à Gênes à partir de 1965.
A la frontière du document et glissant sur la photo d’art , l’exposition précise aussi les positions du féminisme et la remise en cause des clichés du typiquement féminin. Agnese De Donato ironise le thème du sexisme dans les années 1970 en mettant en scène un mannequin à moitié nu. Dans son autoportrait, la réalisatrice Adriana Monti fait face expérimentalement à son ombre.
Paola Mattioli met des photos de femmes en démonstration dans un poudrier appartenant à sa mère. Et celles ou ceux qui regardent dans le miroir de la boîte sont confrontés au titre de l’œuvre: Cosa ne pensi del movimento femminista ? (Que pensez-vous du mouvement féministe ?)
Se découvrent aussi des clichés d’artistes plus jeunes. Elles traitent de questions de rôle et d’identité. Anna Di Prospero fusionne poétiquement l’enfance et l’âge adulte, l’hier et l’aujourd’hui dans son Autoportrait. Simona Ghizzoni fournit des visualisation personnelles sur le thème de l’anorexie. Alba Zari utilise des autoportraits et un logiciel de reconnaissance d’images à la recherche de son père biologique.
Existe donc une série de regards souvent subtils qui incarnent parfaitement le titre de l’exposition.
jean-paul gavard-perret
Resistance & Sensibility - Collezione Donata Pizzi : Women Photographers From Italy, Fotografie Forum Frankfurt, du 1er février au 26 avril, 2020