Jean-Claude Servais, L’almanach

Douze contes empreints d’érotisme et de fantastique

Après l’invention de l’imprimerie, l’almanach a été un ouvrage très popu­laire entre le XVe et le début du XXe siècle. Il arri­vait, en nombre de lec­teurs, tout de suite après la Bible. Struc­turé autour d’un calen­drier, on trou­vait, selon les genres, des pic­to­grammes pour les anal­pha­bètes, des contes, des récits de faits divers, des conseils tant en matière de jar­dins que de cui­sine, des trucs pour faci­li­ter le quo­ti­dien, des remèdes oubliés, des pré­dic­tions…
Il sub­siste encore aujourd’hui un cer­tain nombre de ces alma­nachs, tel l’Alma­nach Ver­mot crée en 1886 ou Le Mes­sa­ger boi­teux sous ses dif­fé­rentes déclinaisons.

La lec­ture de l’almanach sub­siste sur­tout dans les zones rurales, dans les cam­pagnes. Jean-Claude Ser­vais, qui a fait de ces der­nières son sujet de pré­di­lec­tion, pro­pose avec cet album séquencé selon un calen­drier men­suel douze récits fan­tas­tiques, cha­cun por­tant un pré­nom, celui de celui de l’héroïne ou du héros de l’histoire.
Tous se situent dans le milieu rural, à une époque où le pro­grès tech­no­lo­gique ne s’est pas encore imposé, où le tra­vail manuel reste pré­pon­dé­rant, où la nature dicte sa loi, où les légendes troublent des popu­la­tions plus fra­giles psychologiquement.

En pré­am­bule, l’auteur livre une recette magique pour acqué­rir la puis­sance de faire ou d’interdire, une recette qui demande beau­coup de patience et d’opiniâtreté. Ces récits, de quelques planches, ont pour sujet le diable, la reli­gion, la pos­ses­sion des âmes et des corps, les reve­nants, les sorts, la sor­cel­le­rie, le désir phy­sique, le viol et ses consé­quences sur la femme, sur l’enfant, l’érotisme, les légendes, les fan­tômes, la ven­geance…
Les femmes sont à l’honneur dans cet album, très pré­sentes dans chaque récit, des per­sonnes fortes mal­gré un sta­tut social qui les met sous la coupe mas­cu­line en matière de droits. Cepen­dant, pour cer­taines, flotte un par­fum de sor­cel­le­rie, de roue­rie presque démoniaque.

Ces his­toires sont valo­ri­sées par un des­sin à la plume. Avec la conju­gai­son de ce type de trait et du noir et blanc il résulte une force gra­phique sai­sis­sante démul­ti­pliant le côté fan­tas­tique du scé­na­rio. Jean-Claude Ser­vais, en grand des­si­na­teur, donne des per­son­nages d’une réelle beauté même dans la lai­deur, des décors de cam­pagne remar­quables et des ani­maux presque vivants.
Avec L’almanach, une réédi­tion de 1988, Jean-Claude Ser­vais prouve une fois encore son talent, talent de conteur où il se fait l’écho des récits oraux qui cir­culent, talent de gra­phiste avec ces planches épous­tou­flantes de réalisme.

serge per­raud

Jean-Claude Ser­vais, L’almanach, Dupuis, août 2019, 184 p. – 35,00 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>