Lewelyn & Jérôme Lereculey, Les 5 Terres – t.01 : De toutes mes forces

Que ne ferait-on pas pour le pouvoir !

David Chau­vel, un des piliers des édi­tions Del­court, annonce, avec Les 5 Terres, une série-fleuve, cinq cycles de six albums qui devraient paraître au rythme de trois par an.
Ces cinq Terres sont peu­plées par des ani­maux anthro­po­morphes : félins, singes, ours, cer­vi­dés et serpents.

À Angleon, l’une des terres, le roi Cyrus va tré­pas­ser. Il n’assiste pas à la céré­mo­nie du Sang où les otages des familles royales des cinq Terres donnent un peu de sang, en offrande, pour empê­cher le réveil d’un monstre capable de détruire les pays.
Le vieux tigre se meurt et les familles aiguisent leurs griffes. Mais c’est sur­tout au sein de sa propre mai­son que l’on cherche à se pla­cer. Il semble que Hirus, l’aîné de ses neveux, soit le favori. Or, celui-ci ne peut asseoir son auto­rité que par la guerre. Une très large fac­tion veut assu­rer la conti­nuité de la paix entre les nations. La fille aînée, Mile­ria, veut éga­le­ment régner mais les usages écartent les femelles du trône. Cepen­dant, elle est prête à tout même à des alliances contre nature. Ren­con­trant le sage Heli­rius, il lui révèle que contrai­re­ment à ce qui est clamé haut et fort, Angleon a été diri­gée par une reine.
Et les otages trouvent le temps long alors que le jeune This Del­liana arrive de sa loin­taine pro­vince pour entrer dans la garde royale…

Ce pre­mier cycle com­mence avec une lutte féroce pour la conquête du pou­voir, par des indi­vi­dus déter­mi­nés. Cet opus offre une nar­ra­tion foi­son­nante. David Chau­vel estime qu’il y a trop d’albums, dits d’introduction, où la mise en place de l’univers s’étale, sans qu’il se passe rien, ou presque. On peut dire que cet obs­tacle est fran­chi car, bien que le lec­teur fasse connais­sance avec les prin­ci­pales com­po­santes du royaume d’Angleon, de quelques élé­ments du reste des mondes, il rentre de plain-pied dans une série de situa­tions pré­oc­cu­pantes qui ne seront pas sans effets sur la suite.
Pour assu­rer le déve­lop­pe­ment d’une telle série, David Chau­vel a réuni toute une équipe. Pour l’écriture, il faut savoir que Lewe­lyn est un joli pseu­do­nyme qui cachent Ando­ryss, l’alias de Méla­nie, Patrick Wong et… David Chau­vel. Pour la par­tie gra­phique, autour de Jérôme Lere­cu­ley qui assure le des­sin, gra­vitent Didier Poli pour la direc­tion artis­tique, Lucyd pour l’encrage et Dimi­tris Mar­ti­nos pour les couleurs.

Outre une action qui débute avec un bel entrain, les auteurs ins­tallent des réflexions sur nos com­por­te­ments, sur notre société. Ainsi, la céré­mo­nie du Sang donne lieu à un dia­logue enlevé et déso­pi­lant entre deux per­son­nages qui décrivent la situa­tion poli­tique et dont l’un se moque de ce pro­to­cole qu’il nomme mas­ca­rade : “Mais qui peut vrai­ment croire qu’un peu de sang versé empêche le réveil d’un monstre capable de détruire les cinq terres ?” Mais, n’est-ce pas le cas de nombre de céré­mo­nies reli­gieuses ? Ils intègrent une touche de jus­tice fis­cale.
On retrouve nombre des blo­cages humains dans cette société ani­ma­lière où, par exemple, l’amour et l’accouplement entre races dif­fé­rentes sont exclus, sauf dans le royaume des singes où la liberté semble plus grande. À voir !

Mais l’équipe n’a pas été trop loin pour struc­tu­rer leur pre­mière terre : une île gou­ver­née par un roi qui avait pour emblème le lion, qui a eu, à une époque, la maî­trise quasi totale des mers et qui s’appelle Angleon ! L’assemblage de ces élé­ments fait for­te­ment pen­ser à un royaume où la classe poli­tique actuelle se ridi­cu­lise de belle façon.
Le gra­phisme est à la hau­teur du pro­jet avec un ensemble de vignettes peau­fi­nées, d’une belle fac­ture où Jérôme Lere­cu­ley et son équipe font preuve de tout leur talent pour ani­mer ces personnages.

Un pre­mier volet qui donne une pres­sante envie, compte tenu de la chute, de voir cette suite, pro­met­teuse par la diver­sité, de l’univers des 5 Terres.

serge per­raud

Lewe­lyn (Ando­ryss, Patrick Wong, David Chau­vel) (sce­na­rio), Jérôme Lere­cu­ley (des­sin), Didier Poli (direc­tion artis­tique), Lucyd (encrage) & Dimi­tris Mar­ti­nos (cou­leurs), Les 5 Terres – t.01 : De toutes mes forces, Del­court, coll. “Terres de légendes”, sep­tembre 2019, 64 p. – 15,50 €.

 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>