Dani Frayssinet & Jean Luc Aribaud, M-RT Vivre

Appels d’air

Ce livre est habité d’un monde autant de fan­tômes que de vivants. Ils lui donnent une dimen­sion oni­rique par-delà son aspect “docu­men­taire”. D’autant que les textes poussent dans un sens opposé au simple repor­tage. La matière pho­to­gra­phique s’empare du réel sans “faire fic­tion” mais afin de créer un por­trait des lieux que les artistes explorent dans leur dia­logue libre.
Ils révèlent plu­sieurs facettes de ce qui les inté­ressent et retiennent mais avec une pos­si­bi­lité d’interprétation lais­sée ouverte pour le lecteur.

Le par­cours per­met chaque fois de décou­vrir des images impré­vues sans pour autant tour­ner à un cata­logue avec un cas­te­let de marion­nettes. Au final existe un hom­mage au quel­conque comme au gran­diose et au pas­sage de temps au gré des déam­bu­la­tions. Photographes-enquêteurs-poètes, Frays­si­net et Ari­baud créent des appels d’air. Ils  font pas­ser par dif­fé­rentes émo­tions et idées que les images et textes génèrent.
La dra­ma­tur­gie du livre pré­sente de fait une suite d’envers et de hors-champs, sans arti­fice et sans cher­cher à plaire faci­le­ment au sein de points de bas­cule d’une théâ­tra­lité urbaine hors simulacre.

De telles prises de vue et leurs textes sus­citent plus que la curio­sité. Le dehors chez les deux artiste fait le jeu du dedans dans une mise en scène qui recons­truit des ins­tants de vie repris et cor­ri­gés par leur trans­fu­sion en livre.

jean-paul gavard-perret

Dani Frays­si­net & Jean Luc Ari­baud, M-RT Vivre, Cor­ri­dor Ele­phant, Paris, 2019, 146 p.

2 Comments

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

2 Responses to Dani Frayssinet & Jean Luc Aribaud, M-RT Vivre

  1. daniel frayssinet

    Merci M. J-P G-P, pour ce regard porté sur notre tra­vail.
    Habi­tuel­le­ment, je vous lis dans le Niep­ce­book. Ça fait un autre effet quand c’est de nous qu’il s’agit. J’en pro­fite pour vous dire com­bien elles m’impressionnent, vos pré­sen­ta­tions des port­fo­lios dans le NB.
    Au plai­sir de faire votre connais­sance.
    dani

  2. Aribaud Jean-Luc

    Et je découvre à l’instant ! Quel bon­heur d’être com­pris !
    Merci pour ce bel article.

    Jean-Luc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>