Lydie Calloud, Transvision (exposition)

Entre le som­meil et le songe

Lydie Cal­loud pour­suit un tra­vail minu­tieux de décom­po­si­tion et recom­po­si­tion des matières et des formes. Celles-ci deviennent aussi dures que flot­tantes, foi­son­nantes et à iden­ti­tés mul­tiples. Entre pho­to­gra­phies (de rele­vés scien­ti­fiques comme d’images média­tiques) et sup­ports, les formes voient leur nature trans­for­mée, leur valeur sym­bo­lique vidée selon des lois propres à la phy­sique que crée l’artiste.
Le regar­deur se trouve perdu entre abs­trac­tion et figu­ra­tion, là où tout est tracé avec une extrême pré­ci­sion voire une forme de pré­cio­sité et de raf­fi­ne­ment. L’oeil se perd dans les jeux de lacis où les choses s’enfoncent, se com­binent dans un fal­bala de formes. Un tel tra­vail n’a rien d’ornemental. Il s’agit d’ouvrir le réel à des nou­velles pré­sences et de nou­velles émo­tions entre fer­veurs et trem­ble­ments qui, sans doute, évoquent les propres mou­ve­ments de la per­son­na­lité secrète et de la vie intime de la plasticienne.

Mises en volumes, ombres por­tées, des­sins repor­tés créent des résur­rec­tions, des désta­bi­li­sa­tions au lan­gage par­ti­cu­lier. Il reste le mani­feste d’un pan­théisme dis­cret et d’un roman­tisme encore plus inef­fable. Rien n’a lieu que le lieu de l’émotion. Elle est fon­dée sur le savoir et la tech­nique de Lydie Cal­loud afin que des ombres comme des lumières comblent la pro­fon­deur des canyons secrets et leurs arêtes.
Tout monte vers le regard dis­tri­buant ce qui res­pire entre le som­meil et le songe.

jean-paul gavard-perret

Lydie Cal­loud, Trans­vi­sion, Mai­son Fert’île, 01300, Gros­lée Saint Benoit, du 13 avril au 12 mai.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>