Les aventures d’un trio d’adolescents dans un Paris rétrofuturiste aux multiples facettes
Cette trilogie incroyable se déroule principalement dans un monde rétrofuturiste, à la veille du vingtième siècle. Paris a été renommée Larispem , elle est devenue une cité Etat enclavée au milieu de la France, et totalement indépendante grâce à ses merveilles technologiques. Une révolution a mis fin aux privilèges des nobles, et la Commune a gagné. Les privilèges ont pris fin, même si quelques castes, dont celle des bouchers (les Louchébems), sont très puissantes.
D’ailleurs l’auteure s’est inspirée du véritable jargon des bouchers pour alimenter son roman en expressions variées, qui, déconcertantes au début, deviennent partie intégrante des dialogues au fil de la lecture.
“Sans prévenir, Carmine lança son premier (…). Le couteau cloua la capuche au mur, exposant en pleine lumière le visage d’un homme jeune, aux traits fins, à la barbe et aux cheveux blonds (…). L’homme grimaça en dégrafant sa cape et fit tomber le livre poussiéreux qu’il serrait contre lui. Il se pencha pour le ramasser mais Carmine fut plus vive et décocha un coup de pied dans l’objet, l’envoyant valser au fond de la pièce. Dans le même mouvement, elle allongea son bras armé en direction des côtes de l’homme qui poussa un cri de douleur. Touché. (…) La main serrée contre sa blessure, l’homme blond tourna la tête vers la fenêtre, puis vers le livre qui gisait dans la poussière derrière Carmine, et il comprit qu’il n’avait plus le temps de le récupérer. Il fit un mouvement vif. A la lumière du Luxomaton, Liberté eut le temps de voir deux petites sphères de verre apparaître dans ses mains (…) elles se brisèrent avec un bruit cristallin. Une épaisse fumée blanche s’en éleva dans l’instant (…), l’homme aux cheveux blonds n’était plus là. …”
Le premier tome peut se montrer surprenant, car il faut un peu de temps au lecteur pour s’habituer à ce Paris, et à cette France parallèle qui montrent des points communs avec notre histoire, mais qui ont évolué différemment. Larispem est dirigée par des citoyens et prône le développement des sciences, la technologie y est vénérée, Jules Verne est un héros, et ses inventions sont devenues réelles. Le travail est la valeur essentielle de cette nouvelle société qui prône le progrès pour tous.
Pourtant, tout n’y est pas rose, des orphelins attendent une foire pour y trouver un métier et un patron, la pauvreté y existe toujours, et les anciens nobles dont le slogan est “le sang, jamais n’oublie” semblent avoir développé d’étranges pouvoirs, qu’ils veulent mettre en œuvre en secret pour retrouver leurs privilèges
Trois jeunes héros, tous dissemblables et attachants, se retrouvent dés le départ au centre d’un immense complot, qui va changer leur vie à jamais. Tout d’abord deux adolescentes au caractère opposé essaient d’améliorer leur quotidien en jouant les cambrioleuses la nuit. Un cambriolage raté les amènera à rencontrer un jeune orphelin, qui dévoilera des ressources insoupçonnées au fil du temps.
L’amitié qui les noue tous les trois sera mise à mal, chacun va aussi connaître les premiers émois amoureux. Leur quête de vérité dévoilera certains pouvoirs très utiles mais dangereux. Ils rencontreront des personnages comme la Présidente, un enseignant au passé trouble, des bouchers aux ressources incroyables, une aristocrate effrayante, personnages, qui n’auront plus rien de secondaire dans les tomes deux et trois.
L’imagination fertile de Lucie Pierrat– Pajot séduira très vite les plus réticents envers l’Histoire avec un H. Elle sait en effet revisiter la France de la fin du 19ème siècle, en s’appuyant sur des faits réels (la Commune, l’aube du 20ème siècle et ses conflits à venir…). Elle ajoute une dose de féminisme à une intrigue efficace et palpitante.
Ce n’est pas pour rien qu’elle a gagné le 2ème concours du roman jeunesse organisé par les éditions Gallimard, et, avec son talent indéniable, il lui reste à poursuivre ainsi dans les années à venir.
franck boussard
Lucie Pierrat-Pajot, Les Mystères de Larispem
– T. 1 : “Le sang, jamais n’oublie”, 320 p.,
– T. 2 : “Les jeux du siècle”, 324 p.,
T. 3 : “L’élixir ultime”, 360 p. ,
Gallimard Jeunesse. A partir de 13 ans, 2018 — 18,00 €.
Tome 1 également disponible en format poche.