Jean des Cars, Elizabeth II. La Reine

Eliza­beth l’unique

En sous-titrant sa belle bio­gra­phie sur Eli­za­beth II « La Reine » , Guy des Cars ne pou­vait pas mieux résu­mer ce que cette femme, au des­tin hors du com­mun, incarne pour des mil­lions d’individus, loin d’être tous bri­tan­niques !
Elle est en effet LA Reine comme d’autres sont LE Pape. Unique, omni­pré­sente dans les consciences, réfé­rence incon­tour­nable de l’univers bien rétréci des têtes cou­ron­nées.

L
A Reine car elle éclipse toutes les autres monar­chies, y com­pris celle du Dane­mark, pour­tant elle aussi dotée d’une sou­ve­raine. LA reine parce qu’on a l’impression qu’elle est là depuis tou­jours et qu’elle res­tera sur le trône bri­tan­nique pour tou­jours, alors que la suc­ces­sion se pré­pare bel et bien.
LA Reine parce que l’histoire, les valeurs et les tra­di­tions qu’elle incarne semblent éternelles.

A l’heure où la magni­fique série The Crown rem­porte un immense et mérité suc­cès, tout en demeu­rant une œuvre non his­to­rique, il importe que de nom­breux lec­teurs se plongent dans ce beau récit, émaillé d’anecdotes et de pho­to­gra­phies, pour y décou­vrir la vraie Eli­za­beth.
LA Reine.

fre­de­ric le moal

Jean des Cars, Eli­za­beth II. La Reine, Per­rin, 2018, 525 p.- 25,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>