La personnalité de Louis XV est sans contexte l’une des plus passionnantes parce que l’une des plus insaisissables. L’image de volupté qui lui colle encore à la peau– avec raison disons-le – ne doit pas masquer les ressorts d’une âme complexe. Les réponses à nos questions se trouvent-elles dans son enfance ? Les biographies, il est vrai, ont tendance à survoler ce temps pourtant essentiel à la formation du caractère.
Pascale Mormiche se plonge dans l’enfance de Louis XV en scrutant à la loupe le mécanisme de son éducation. De cette enquête minutieuse il ressort un portrait très intéressant de l’enfant-roi.
Ses jeunes années furent bien sûr marquées par le souffle de la mort qui décima la famille de Louis XIV et le porta sur le trône. L’orphelin, sauvé par Mme de Ventadour, vécut dans cette atmosphère pesante mais on découvre qu’il fut un enfant aimé et protégé par un entourage qui prit soin de lui. Ensuite, l’ouvrage insiste sur l’éducation et l’instruction très rigoureuses que dispensèrent ses maîtres.
Louis XV fut donc un homme très cultivé, et ce dans tous les domaines. Quant à sa formation politique, elle fut assurée par le Régent toujours plus investi dans l’apprentissage du souverain dont Louis XIV lui avait confié la charge. Un Régent nous dit l’auteur qui « a assuré la transmission du pouvoir et la mise en place de l’éducation royale sans trouble. »
Là où est le roi sont l’Etat et le gouvernement. Après ses premières années à Versailles, le jeune Louis XV vécut un certain temps à Vincennes avant l’installation aux Tuileries. Paris redevint capitale avant le retour presque logique à Versailles. Or, ce séjour parisien permit une réelle proximité entre le monarque et la population même si la menace d’une invasion des Tuileries pendant la crise financière planait… déjà…
Enfin, l’auteur dresse un portrait intéressant du roi dans toute sa complexité, à la fois aimable et taciturne, obéissant et colérique, sensible et dur. On conseillera donc vivement la lecture de cette étude car elle rappelle surtout que régner reste un métier que le prince doit apprendre, depuis la représentation théâtrale centrée sur son corps jusqu’à la maîtrise des affaires politiques, en passant par le jeu des intrigues.
On ne naît pas roi. On le devient.
frederic le moal
Pascale Mormiche, Le petit Louis XV. Enfance d’un prince, genèse d’un roi (1704–1725), Champ Vallon, octobre 2018, 422 p., 28 €