Michel Goya, Les vainqueurs. Comment la France a gagné la Grande Guerre

La der­nière vic­toire française

A l’heure du cen­te­naire des armis­tices de 1918, il convient de jeter un regard cri­tique sur la façon dont les Fran­çais ana­lysent leur vic­toire. En effet, le poids mémo­riel de la Seconde Guerre mon­diale et des débar­que­ments de Nor­man­die, la ten­dance à la haine de soi et de son his­toire et la dis­pa­ri­tion com­plète dans les pro­grammes sco­laires des ques­tions mili­taires consti­tuent un prisme défor­mant pour la lec­ture de ces évé­ne­ments.
On saluera donc l’initiative fort heu­reuse de Michel Goya, grand spé­cia­liste de l’armée fran­çaise de la Grande Guerre – et mili­taire lui-même – qui rap­pelle dans un livre tech­nique mais abor­dable au grand public que la vic­toire de 1918 fut celle des Français.

Certes notre armée a com­battu au sein d’une coa­li­tion mais ce sont ses chefs, ses sol­dats, son expé­rience des com­bats depuis quatre ter­ribles années qui per­mirent aux Alliés de l’Entente de bri­ser les offen­sives alle­mandes du prin­temps 1918 ; avant de repar­tir à l’offensive au mois d’août. Les Amé­ri­cains appor­tèrent une contri­bu­tion à ce suc­cès mais n’en furent pas les arti­sans.
A noter : une très belle conclu­sion qui ana­lyse la manière dont l’armée et ses géné­raux se sont engour­dis dans l’entre-deux-guerres, ce qui a conduit au désastre de 1940.

fre­de­ric le moal

Michel Goya, Les vain­queurs. Com­ment la France a gagné la Grande Guerre, Tal­lan­dier, août 2018, 347 p. — 21,50 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>