Lisa Halliday, Asymétrie

Un tour­nant de la vie

Elle a vingt ans, il en a soixante dix, il est nobé­li­sable (même s’il ne le sera jamais), elle est secré­taire chez son édi­teur. Mais ils sont davan­tage. Car Lisa Hal­li­day ne s’est pas laissé embar­quée dans le sen­sa­tion­nel ou le cani­veau raco­leur mais dans la lit­té­ra­ture. La grande. Roth (car c’est bien de lui qu’il s’agit) l’a recon­nue chez celle dont il est deve­nue l’amant.
Le vieil écri­vain n’a dans ce livre rien de flé­tris­sant. La qua­lité atten­tive de l’écriture fait de lui un roi per­san au sein d’un livre qui pour­rait d’abord sem­bler inco­hé­rent – eu égards à ses trois par­ties – mais qui a tout d’une pièce précieuse.

Il existe chez Lisa Hal­li­day ce que Roth a pres­senti : un réel écri­vain. Il a d’ailleurs accordé son impri­ma­tur à la publi­ca­tion de cette Asy­mé­trie. Lorsque l’on se rap­pelle les pré­cau­tions que le roman­cier met­tait à pré­ser­ver sa vie pri­vée, c’est une marque incon­tes­table qu’il existe là une écri­ture qui n’a pas rompu le pacte qui liait un temps la sirène à son aîné. Elle ne cultive pas encore son iro­nie et ses fureurs mais par­tage déjà son goût pour le base-ball. C’est plus qu’un signe.

jean-paul gavard-perret

Lisa Hal­li­day, Asy­mé­trie, trad. Hélène Cohen, , Gal­li­mard„ coll. Du monde Entier, 2018.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>