Maurice Blanchot, Mai 68, Révolution par l’idée

Un bilan

La col­lec­tion Folio a isolé du cor­pus exhaus­tif des textes poli­tiques de Blan­chot publiés il y a deux ans chez le même édi­teur ce qui appa­rient à l’événement dont se fêtent actuel­le­ment les 50 prin­temps. Si — et par exemple — per­sonne ne fut sur­pris des éloges du mou­ve­ment par un Fou­cault avide tou­jours d’un cer­tain « plein », un goût pour la culture en ébul­li­tion voire par­fois mous­sante, à l’inverse chez Blan­chot cela fut plus éton­nant a priori. Depuis qu’il avait renoncé au moment de le Seconde Guerre Mon­diale à ses écrits poli­tiques, peu d’intellectuels s’attentaient à ce que l’adepte du peu, de l’ascèse, du rigo­risme remettent les mains dans le cam­bouis.
Il écri­vit pour­tant quelques textes fon­da­men­taux. Ils dépassent dans leur puis­sance de jou­vence l’idéologie mar­xi­sante qui bai­gnait l’époque. Blan­chot demande — même à ceux qui le sol­li­citent pour des textes de cir­cons­tance — une ambi­tion plus grande que celle qu’ils pro­meuvent : « N’ayez pas l’esprit de dra­peau. N’incarnez pas votre révolte ». Cette demande trop radi­cale resta dans les tiroirs de celui qui dési­rait « la révo­lu­tion de la révo­lu­tion ».

C’était sans doute trop deman­der à un mou­ve­ment qui eut la chance d’avorter poli­ti­que­ment. N’en resta — et c’est l’essentiel — que l’appel à des « com­mu­nau­tés inavouables » que récla­mait Blan­chot. Elles trou­vèrent enfin un espace au sein des com­mu­nau­tés consti­tuées. Et de fait se redé­couvre dans cette période l’esprit anar­chiste d’un écri­vain qui se fichait comme une guigne des idéo­lo­gies, sachant trop ce qu’elles cachent.
A qui veut se faire une juste idée de Mai 68 voire le com­mé­mo­rer, com­men­cer par ce livre sera la meilleure pro­pé­deu­tique par ses inter­pré­ta­tions des actions enga­gées à l’époque et de la cen­sure qui les entoura. Existe là une syn­thèse au-delà du poli­tique et la plus belle conclu­sion du mou­ve­ment. Celle d’un des maîtres de la phi­lo­so­phie des marges et d’un écri­vain majeur.

jean-paul gavard-perret

Mau­rice Blan­chot,  Mai 68, Révo­lu­tion par l’idée, coll. Folio, n° 6478, Gal­li­mard, Paris, 2018, 160 p., 6 E..

Leave a Comment

Filed under Dossiers, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>