Alerte enlèvement dans un quartier bien sous tous rapports…
Anne et Marco n’ont plus vraiment de vie sociale, voire de vie de couple, depuis la naissance de leur petite fille. Anne a sombré dans une dépression post-partum, Marco est très pris par son travail et sa belle famille n’a aucune sympathie pour lui. Lorsque leurs voisins mitoyens et amis les invitent pour un dîner entre couples, Anne et Marco y voient une bonne occasion de se détendre un peu, mais leur baby-sitter leur fait faux bond à la dernière minute. Après y avoir réfléchi, ils décident de laisser le bébé à la maison, d’emporter le babyphone, et de se relayer toutes les demi-heures pour jeter un œil sur leur enfant.
La soirée se déroule sans accrocs, mais s’étire et la voisine fait du charme à Marco, ce qui commence à énerver sérieusement une Anne éméchée, qui décide de précipiter leur retour à la maison. Mais une mauvaise surprise les attend : la porte est ouverte, l’alarme ne fonctionne pas, et surtout le berceau est vide. La police, aussitôt alertée, va gérer ce drame, qui va mettre à jour des secrets bien dissimulés et semer le doute sur la prétendue innocence de chacun.
Shari Lapena est une nouvelle venue dans le monde littéraire. Canadienne d’origine, elle a été encensée par ses compatriotes, dont Linwood Barclay, et les droits de traduction de son roman ont déjà été acquis par plus de trente maisons d’édition dans le monde. Succès mérité de par le thème scabreux qu’elle aborde, et qu’elle traite sans aucune concession : le rapt d’un bébé. Elle joue habilement avec les faux-semblants, et nous fait découvrir la réalité qui se cache derrière les façades cossues de cette petite ville. Qui sont les victimes ? Les coupables ? Qui manipule qui ?
Cette jeune famille est au bord de l’explosion, et semble bien moins innocente qu’il n’y paraît au premier regard. D’autant plus que laisser un bébé seul dans sa maison, alors même que l’on fait la fête à côté, ne plaide pas en la faveur du couple. Réelle inconscience ? Bêtise ? Au fil de chapitres assez courts, la vérité va tout doucement apparaître, mettant à mal les nerfs du lecteur.
L’idée est certes bien exploitée, les rebondissements sont nombreux, mais le style d’écriture demande à gagner en maturité. On n’arrive pas à s’attacher aux personnages, même si cela est en grande partie voulu par l’auteure. La narration mise en place crée trop de distanciation avec les personnages, et l’on ne vit pas suffisamment l’histoire à travers leurs yeux et leur ressenti, ce qui gâche un peu l’effet d’ensemble. Les relations de voisinage pourraient se révéler encore plus surprenantes, mais on sent venir trop vite certaines choses.
Les dernières pages réservent cependant encore quelques surprises, qui sauvent certaines longueurs de ce premier roman. Il restera donc à affiner ce coup d’essai pour que l’intérêt international suscité par ce couple en crise persiste avec une autre histoire plus surprenante et plus aboutie au niveau psychologique.
franck boussard
Shari Lapena, Le couple d’à côté, Presses de la cité, 2017, 331 p.- 21,90 €.