Cet ouvrage collectif s’adresse aux étudiants de classes préparatoires scientifiques, qu’ils entrent en première année ou préparent le concours. Après un court avant-propos présentant le contexte des études littéraires en série scientifique, une première partie de l’ouvrage se consacre à la méthodologie : ces rappels sont toujours utiles, et permettent aussi de se forger une manière de faire personnelle, la seule bonne méthode étant celle qu’on s’approprie parfaitement. Vient ensuite une introduction sur le thème, et qui se concentre sur les métamorphoses de l’aventure, le fait de partir à l’aventure, la vie de l’aventure, la manière artistique d’appréhender le monde, et enfin aux idéologies et aux valeurs de l’aventure.
Les trois parties suivantes sont consacrées aux œuvres : elles donnent des « repères » (contextes biographique, historique, littéraire), puis proposent une analyse de l’œuvre, soit synthétique (pour les deux premières), soit linéaire (pour Jankélévitch).
Une partie suivante s’intéresse au thème dans les œuvres : il s’agit là d’une étude transversale, qui confronte les œuvres entre elles. Enfin, l’ouvrage se termine par la section « outils » : rappels chronologiques, résumés des œuvres, fiches « se rappeler » sur les personnages, les références importantes, glossaire, citations utiles des œuvres et extérieures au programme.
Ouvrage très fourni, dense, au sommaire très détaillé, qui permet un repérage facile et précis, et d’un approfondissement littéraire fort intéressant.
yann-loic andre
Louise Dehondt, Laurence Gauthier, Pierre-Alban Guinfolleau, L’Aventure : Jankélévitch, Homère, Conrad, Atlande, 2017, 283 p. — 19,00 €.