Claude Chuzel, Coffret

Sauver les meubles, perdre les repères

Plas­ti­cienne, pho­to­graphe, peintre, vidéaste et écri­vaine Claude Chu­zel pousse le regard hors de ses gonds. Sa série « Point(s) de vue » est consti­tuée de 11 pho­to­gra­phies de Shan­ghai mar­quées d’une pas­tille de cou­leur pour détour­ner le regard qui oscille entre ce point et le pay­sage. De l’image au texte, il s’agit de trans­fert et de dépla­ce­ment. Poèmes et impres­sions visuelles créent un jeu de zig­zag. L’œil glisse du texte à l’image. Mais tout est lu comme re-présentation :  là où  “une image se noie  / dans une image il n’y a plus le temps  / quelque chose vient de  / frô­ler ta vie des gru­meaux  / d’histoire quelque chose / s’ouvre dans l’air “  : une sor­tie vers le flux exté­rieur.
Le moindre objet urbain ou intime crée un par­cours réel et ima­gi­naire où sont insé­rés dans d’autres « tableaux » pari­siens. Les images font ce que les mots ne réus­sissent pas à don­ner : une réflexion et une vision déca­lée. Elles ren­voient le voyeur vers un des­tin qu’il ignore. Et sou­dain celui-là, des­saisi de sa volonté, sort d’un état spec­tral et semble s’animer. A moins que ne se pro­duise l’inverse…

En de tels tra­vaux, le spec­ta­teur rentre sou­dain en demeure d’hypnose ou de sidé­ra­tion. Tout devient joyaux au milieu de l’univers de Claude Chu­zel. La nuit est rem­pla­cée par le jour, le second par la pre­mière, l’inerte par le vivant ailé et le sta­tisme par des cou­rants d’air sourds. Un clair obs­cur reste de rigueur en une fête étrange, un plai­sir visuel par­ti­cu­lier et pré­cieux.
Chaque œuvre se pré­sente comme un volume plein isolé dans l’espace. Mais au lieu de s’emmurer, il s’ouvre à la dis­sé­mi­na­tion spa­tiale à mi-chemin entre la fas­ci­na­tion et l’abîme.

lire notre entre­tien avec l’auteure

jean-paul gavard-perret

Claude Chu­zel, Cof­fret, Lit­té­ra­ture Mineure, Rouen, 2017 — 30,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>