Denis-Pierre Filippi & Silvio Camboni, Le Voyage Extraordinaire — Cycles des Îles mystérieuses : 2/3

Des nou­veaux Robinson 

Échoués sur une île déserte, au beau milieu du Paci­fique, les six nau­fra­gés grimpent sur un piton pour éva­luer leur situa­tion. La terre, en face parait plus accueillante et il y a de l’eau. Cepen­dant, une bar­rière de corail se dresse sur le par­cours entre les deux îles. Ils entre­prennent, sous la conduite des deux cou­sins, Noé­mie et Émi­lien, la construc­tion d’un radeau et de cerfs-volants avec ce qu’ils peuvent récu­pé­rer et ce qui peut ser­vir sur l’île.
Tout fonc­tionne pour le mieux jusqu’à l’arrivée sur la bar­rière quand un grand aile­ron les charge, coupe le radeau en deux. Chaque groupe n’a d’autre solu­tion que de s’accrocher au cerf-volant et se lais­ser entraî­ner par les vents vers leur nou­velle des­ti­na­tion. Les deux cou­sins et Sigrid, l’espionne alle­mande, se retrouvent sur une plage cer­née de hautes falaises, sépa­rés des autres entraî­nés plus loin. Noé­mie, sur cette crique, découvre enfoui dans le sable une sorte de robot qu’elle bap­tise Robby. Celui-ci, dégagé, se régé­nère à l’énergie solaire. Mais est-il un ennemi, une créa­tion du Troi­sième Axe ?

Les aven­tures des deux cou­sins sont de plus en plus pal­pi­tantes. Denis-Pierre Filippi mul­ti­plie les trou­vailles, déve­loppe son uni­vers avec maes­tria, ouvrant avec des élé­ments clas­siques du roman d’aventures, une intrigue nova­trice. Ceci est dû, à la fois, à son art du récit, à la façon de pré­sen­ter les actions et à la gale­rie de per­son­nages dont il exploite au mieux les capa­ci­tés de ses com­po­santes.
Mêlant rétro, steam­punk, uchro­nie, le scé­na­riste com­bine les pos­si­bi­li­tés nar­ra­tives de chaque genre pour une suc­ces­sion de péri­pé­ties. Et cet album est par­ti­cu­liè­re­ment riche en la matière, avec la part belle à l’aventure dans une intrigue de plus en plus élaborée.

Mais ce scé­na­rio, aussi sophis­ti­qué et cap­ti­vant qu’il soit aurait-il autant d’attraits sans le des­sin de Sil­vio Cam­boni qui livre des planches superbes aux détails nom­breux ? Il fait mer­veille pour repré­sen­ter les visages des ado­les­cents, les courbes de ses per­son­nages fémi­nins. Il joue de façon remar­quable avec les expres­sions de ses pro­ta­go­nistes, réa­lise des décors d’une grande beauté. La mise en cou­leurs variée, cha­toyante de Gas­pard Yvan, aidé par Valé­rie Mar­ti­neau, ajoute une couche de plai­sir visuel.
Avec Le Voyage Extra­or­di­naire, les auteurs pro­posent une série de qua­lité tant au point de vue de la den­sité nar­ra­tive que du graphisme.

lire les pre­mières planches

serge per­raud

Denis-Pierre Filippi (scé­na­rio), Sil­vio Cam­boni (des­sin), Gas­pard Yvan e& Valé­rie Mar­ti­neau (cou­leurs), Le Voyage Extra­or­di­naire - t.5 :  cycle Les Îles mys­té­rieuses 2/3, Vents d’Ouest, mai 2017, 48 p. – 13,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>