Salah Stétié, Lapidaires verdoyants

La potion magique de la poé­sie n’a rien d’un Via­gra mystique

Ce livre est une sorte d’hommage au « Soleil-Papillon » de la parole poé­tique : celle qui est aussi com­plexe que légère, mul­tiple qu’une. L’auteur l’illustre à tra­vers des poètes occi­den­taux et orien­taux : Tagore, Valéry, Bon­ne­foy, Fouad Gabriel Naf­fah, Clau­del ou Gracq sous l’ombre tuté­laire de Mal­larmé le flam­boyant, celui qui plus que tout autre réveille l’esprit même lorsqu’il jouxte « avec le rien, le degré juste au-dessous du peu ».
Pour Salah Sté­tié, la poé­sie nous sort de l’état de pri­son­nier et de vic­time car elle per­met de trou­ver des che­mins de hal­lage mar­qués du sceau du devoir de connaître face aux sen­sa­tions paniques ou exta­tiques de la vie. Tout autant — et en miroir au désir (enfan­tin ?) d’absolu qui construit tous les faux-sens en le cli­vant sur la spi­ri­tua­lité basique -, l’auteur prouve que la potion magique de la poé­sie même dans ses pro­pen­sions les plus hautes n’a rien d’un Via­gra mys­tique. Et Sté­tié pré­cise com­ment la poé­sie ouvre le lan­gage et l’être sur ses abîmes et par­fois ses clartés.

Le livre fait sau­ter les car­cans et les jougs à l’aide de « modèles » qui décor­sètent le logos admis des socié­tés. Ils touchent à notre plai­sir comme à nos pos­si­bi­li­tés d’angoisse puisque nos cer­ti­tudes se voient inter­pel­lées par leurs incur­sions intem­pes­tives. Sou­dain, ce que nous pre­nons pour l’impensable change notre manière de voir en fai­sant la nique « aux fils du désert absolu de l’être » qu’on nomme faute de mieux le hasard.
La poé­sie arrose ce désert, l’habite d’une fête. Sté­tié ne cesse de la créer jusque dans ses œuvres les plus graves au nom de l’amour qui est son « ins­pi­ra­teur ori­gi­nel (…) où vient boire la parole ».

jean-paul gavard-perret

Salah Sté­tié, Lapi­daires ver­doyants, Fata Mor­gana, Font­froide le haut, 2017, 208 p. - 24,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>