Celui qui a renoncé à devenir pilote pour être Houdini : entretien avec l’artiste Andrea Bianconi

Andrea Bian­coni étend sans cesse son champ d’investigation. Mais au-delà des genres, mediums, registres, il s’agit tou­jours d’une quête de mémoire. Néan­moins l’artiste ne cultive pas la nos­tal­gie. Au George R. Brown Conven­tion Cen­ter, les voix de Bob Dylan, Glo­ria Gay­nor et Euge­nio Finardi n’étaient plus la bande son revi­val, la play-list du passé mais une manière de créer un nou­veau son, un espace sonore qui libèrent et délivrent.
L’œuvre reste sur une ligne de crête. Chaque pièce garde une force mys­té­rieuse para­doxale. L’artiste prouve tou­jours sa capa­cité à la trans­gres­sion et à l’humour. Cela per­met d’instruire des rap­ports ambi­gus entre le monde et ses images. Tout ce qui est à la base de ses œuvres acquiert un sens poé­tique, une conden­sa­tion nou­velle. L’artiste va ainsi d’éléments en élé­ments en ajou­rant de plus en plus le « disque » de la visi­bi­lité et en s’éloignant des vul­gates esthé­tiques ou idéo­lo­giques en choi­sis­sant des che­mins de tra­verse. Il fait pas­ser de l’eau dor­mante à l’eau bouillonnante.

Entre­tien :

Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ?
Dès que j’ouvre les yeux (La prima aper­tura degli occhi).

Que sont deve­nus vos rêves d’enfant ?
Quand j’étais enfant je vou­lais deve­nir pilote d’avion. Aujourd’hui je ne le suis pas mais mes ailes ont poussé. (Quando ero bam­bino volevo diven­tare un pilota d’arei, oggi non sono un pilota , ma mi sento le ali).

A quoi avez-vous renoncé ?
A beau­coup de choses, à l’ évi­dence elles n’étaient pas aussi impor­tantes que ça. (A mol­tis­sime cose, evi­den­te­mente non erano così importanti)

D’où venez-vous ?
D’un vil­lage de 25000 habi­tants. D’autres fois de la bouche d’un vol­can et d’autres fois encore de l’oeil d’un cyclone. (Da un paese d’Italia di 25000 per­sone, altre volte dalla bocca di un vul­cano, altre ancora dall’occhio di un ciclone).

Qu’avez vous dû “pla­quer” pour votre tra­vail ?
La tran­quillité. (La tranquillità).

Qu’est-ce qui vous dis­tingue des autres artistes ?
Moi, je ne peux pas le dire. (Non posso dirlo io).

Où tra­vaillez vous et com­ment ? µ
J’ai deux ate­liers un dans mon pays d’origine, l’autre à New-York. Je tra­vaille en ache­tant et en trou­vant des choses inutiles qui peut-être me ser­vi­ront dans le futur. (Ho due studi, uno nel paese dove sono nato, l’altro a New York.….lavoro com­pe­rando e tro­vando cose inutili che forse in futuro mi serviranno).

Quelles musiques écoutez-vous en tra­vaillant ?
En ce moment Jova­notti, d’autres fois je n’écoute pas de musique, d’autres fois encore Miles Davis. (In questo momento Jova­notti, altre volte non ascolto musica, altre volte ancora Miles Davis.)

Quel est le livre que vous aimez relire ?
« Le vieil homme et la mer » d’Hemingway. (“The Old Man and the Sea” di Ernest Hemingway)

Qui voyez-vous lorsque vous vous regar­dez dans votre miroir ?
Je cherche à me regar­der le moins pos­sible, je n’aime pas le miroir. (Cerco di guar­darmi il meno pos­si­bile allo spec­chio, non mi piace lo specchio).

Quelles taches ména­gères vous rebutent le plus ?
Pra­ti­que­ment toute parce qu’elles mangent du temps. (Pra­ti­ca­mente tutti, per­chè mi tol­gono del tempo).

De quels artistes vous sentez-vous le plus proche ? 
Hou­dini ? (Houdini?).

Qu’aimeriez-vous rece­voir pour votre anni­ver­saire ?
Un I-Pad (un I-Pad).

Que défendez-vous ?
Je défends et res­pecte la foi. (difendo e ris­petto la fede).

Que vous ins­pire la phrase de Lacan : “L’Amour c’est don­ner quelque chose qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas” ?
Les pétales des mar­gue­rites de je t’aime un peu beau­coup. (I petali delle mar­ghe­rite di m’ama non m’ama).

Et celle de W. Allen : “La réponse est oui mais quelle était la ques­tion ?“
Oui ou Non ? (Sì o No ?).

Pré­sen­ta­tion et entre­tien réa­li­sés par jean-paul gavard-perret pour lelitteraire.com le 2 mars 2017.

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