Andrea Bianconi, You and Myself

L’enfer n’est pas (for­cé­ment) les autres

Face à un monde qui demeure une obs­cu­rité qui se meut en tous sens, dans ses per­for­mances et « sus­pendu » à son corps, Andrea Bian­coni le déchiffre. Et si le monde ne se sou­vient pas d’être né, Andrea Bian­coni en réin­vente des régé­né­res­cences.
Preuve que celui qui a du renon­cer à deve­nir avia­teur n’a pas pour autant aban­donné tous ses rêves. La per­for­mance lui per­met d’en réa­li­ser de plus en plus. Et si, trop sou­vent, le réel avale, l’artiste, le digère de diverses manières. La créa­tion chasse ce qui est éta­bli, le fait évo­luer (pour le com­prendre, il suf­fit de regar­der chro­no­lo­gi­que­ment les œuvres) parce qu’il y a tou­jours une autre vague à estam­per ou à endi­guer, une autre paroi à creuser.

Le corps regarde le monde et, par le mou­ve­ment de son regard (comme aussi celui qui se porte sur lui), l’artiste italo-américain des­sine et colore l’univers. Ses pro­po­si­tions sont inces­sam­ment actives. Elles rap­pellent que le tra­vail de l’art a com­mencé dans la nuit des cavernes mais qu’il reste ouvert à une poé­tique de l’instant d’apparition. Il maté­ria­lise l’inenvisageable.
L’œuvre glisse vers une sorte de défi­gu­ra­tion. Par­tant de matières de base, l’artiste méta­mor­phose les sta­bi­li­tés conve­nues, conven­tion­nelles par « touches » volon­tai­re­ment d’approximations signi­fiantes. La force d’une telle pra­tique arrache toute miè­vre­rie mais en pré­ser­vant la beauté, l’éros et la farce qui n’ont plus rien à voir avec ce que les médias proposent.

lire notre entre­tien avec l’artiste

jean-paul gavard-perret

Andrea Bian­coni, You and Myself, Sil­vana Edi­to­riale, Milan, 2016

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>