Pupa Neumann, La Madeleine de Gide (exposition)

La made­leine de Madeleine

La Made­leine de Pupa Neu­mann donne un écho par­ti­cu­lier à son modèle : celle de Gide, épouse blanche et cou­sine de celui qui ne la tou­chera jamais sous pré­texte qu’il l’aimait d’un amour trop pur. C’est là une belle tor­sion de sa bio­gra­phie, une farce obs­cène envers la femme dont « la porte étroite » fut rem­pla­cée sur le plan des désirs par les gar­çons en fleurs. Made­leine fut donc la dupe consen­tante de celui qui la rédui­sit à l’état de faïence, du pos­tiche. Elle accepta le deal et devint jusqu’à sa mort l’épouse atten­tion­née, éva­nes­cente puisque Eva en elle ne fut jamais nais­sante.
Pupa Neu­mann montre ce que cette rési­gna­tion cacha. Opa­line la biche aux abois garde — dans la jeu­nesse pré­sente — des touf­feurs sexuelles, des émois exta­tiques dont la pho­to­graphe se garde bien de révé­ler la nature… La série sou­ligne l’ambiguïté de la femme sai­sie dans sa beauté et dans les miasmes qui l’animent au seuil d’une vie impré­vue et mort-née sur le plan de la satis­fac­tion libidinale.

Parfois, che­veux tirés, il existe en elle de la novice, par­fois — plus débri­dée — elle reste néan­moins ense­ve­lie sous des vête­ments dont elle tente déses­pé­ré­ment de se déga­ger. Néan­moins, elle res­semble déjà à une pou­pée dont la méca­nique s’enclenche pour assu­mer son des­tin effacé et frus­trant auprès de son illustre mari.
La puis­sance de Pupa Neu­mann est de sug­gé­rer le malaise d’une femme prise entre le désir d’être, de faire, de repré­sen­ter, d’accepter ou de se libé­rer. L’artiste ne tranche pas. Mais à tra­vers ce modèle elle inter­roge la fémi­nité et en fili­grane le poids que fait por­ter sur elle le mâle. Et ce, au moment où Made­leine pos­sède encore la grâce des choses qui se fanent et se taisent mais dont jaillissent des remugles inno­cem­ment coupables.

jean-paul gavard-perret

Pupa Neu­mann, La Made­leine de Gide, Art­cu­rial, Paris, jan­vier 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>