Serge Le Tendre & Jean-Michel Ponzio, Terminus 1, t.2 : “Le fruit défendu”

Un space opera séduisant 

Termi­nus 1 est un roman de Ste­fan Wul paru en 1959 sous le numéro 130 de la col­lec­tion Anti­ci­pa­tion du Fleuve Noir. Il s’agit d’un cock­tail mêlant space opera, chasse au tré­sor avec un volet sen­ti­men­tal, un amour qui res­tera pla­to­nique tout en se trans­cen­dant dans un atta­che­ment éter­nel tel celui d’Abélard et Héloïse.
Julius est devenu télé­pathe après des piqûres de guêpes d’or. Il use de cette nou­velle capa­cité lors de jeux jusqu’au jour où une par­tie de cartes tourne mal. Pour échap­per à ses adver­saires, il se réfu­gie dans un appar­te­ment où se trouve Marge. Il l’a connue, il y a quelques années quand elle était une aven­tu­rière flam­boyante à la tête d’un fameux vais­seau, le Sil­ver Ghost. Mais la pirate est vieillis­sante. Elle lui parle d’une for­tune dis­po­nible dans un cime­tière d’astronefs, un tré­sor de pal­la­dium, ce métal devenu si rare. Julius a ren­con­tré une jeune femme qui l’a sub­ju­gué. Il veut faire son bon­heur et se lance dans l’aventure.

Le pré­sent et second tome débute sur la pla­nète Luxale où la for­tu­née Marge Nati­va­dad est d’une humeur exé­crable. Elle jette dehors son méde­cin impuis­sant à soi­gner son mal : elle ne se résout pas à vieillir. Diaz, son com­pa­gnon, tente de la conso­ler.
Trente ans plus tôt, Julius arrive au Ter­mi­nus I. Il s’affole, réveille son guide et veut des­cendre. Celui-ci le ras­sure, ils vont bien plus loin. Par la vitre du com­par­ti­ment, le jeune homme remarque des arbres étranges qui res­semblent à des hommes… végé­ta­li­sés. Arrivé sans encombre à des­ti­na­tion le héros s’engage sur un par­cours qui le mènera vers ce cime­tière. Il béné­fi­cie de tech­no­lo­gies futu­ristes, mais celles-ci seront-elles suf­fi­santes pour venir à bout de tous les dan­gers, de toutes les dif­fi­cul­tés, des innom­brables obs­tacles qui vont jalon­ner son parcours ?

Comme le vou­laient le genre, et le cahier des charges de la col­lec­tion, le héros va devoir lut­ter contre divers monstres, faire face à des indi­vi­dus de socié­tés dégé­né­rées et vaincre les rigueurs d’une nature extra­ter­restre. L’imagination très fer­tile de l’auteur, for­mi­da­ble­ment bien res­ti­tuée par Serge Le tendre, per­met de parer ces “clas­siques” de cou­leurs nova­trices. Le contenu de l’aventure tient le rythme et se lit avec beau­coup de plai­sir en décou­vrant des trou­vailles comme la valisette-transmetteur qui per­met le télé­por­ta­tion, bien avant Star Treck, d’objets, mes­sages et autres élé­ments très utiles pour vaincre les dif­fi­cul­tés. Il reprend, ce qui a été long­temps repro­ché aux colo­ni­sa­teurs face à des socié­tés dif­fé­rentes, l’échange de den­rées pré­cieuses aux yeux des occi­den­taux, contre de la bim­be­lo­te­rie, des coli­fi­chets. Ce sys­tème est pré­senté avec humour et est élevé presque au stade indus­triel.
La par­tie sen­ti­men­tale reste anec­do­tique sauf dans la conclu­sion, une chute pleine de poé­sie. Le des­sin hyper­réa­liste de Jean-Michel Pon­zio donne une vigueur et du corps à ce scé­na­rio. Les per­son­nages avec leur expres­si­vité, les décors avec leur gran­deur, sont magni­fiques.
Ter­mi­nus 1 est un dip­tyque très agréable à suivre pour les touches sub­tiles appor­tées par Serge Le Tendre à ce récit et pour la mise en images très réus­sie de Jean-Michel Ponzio.

serge per­raud

Serge Le Tendre (scé­na­rio) & Jean-Michel Pon­zio (des­sin et cou­leurs), Ter­mi­nus 1, t. 2 : “Le fruit défendu”, Ankama, coll. “Les Uni­vers de Ste­fan Wul”, octobre 2016, 56 p. – 14,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>