Ben , Collection de robes crées par l’artiste Ben (défilé)

Portait de Ben en Jean-Paul Gaul­tier (ou presque)

Après son expo chez Youri rue de Seine à Paris,  L’incroyable fou­toir, moins bor­del que Maga­sin de sou­ve­nirs bien ran­gés” et avec quelques oublis (“un bidet avec un cac­tus, une énorme cage en bam­bou, un vrai baby­foot, une estrade pour pon­ti­fier” et un WC de type très par­ti­cu­lier), Ben s’essaye à Mon­té­li­mar à une nou­velle déman­geai­son de l’esprit (on osera dire de l’ego eu égard à son inter­pré­ta­tion d’un tel concept). Il n’est plus temps pour lui de pei­gner les girafes même s’il pour­rait se lan­cer dans un mani­feste pour ceux qui “ont le cul dans le sac”  et qui ont envie de dire quelque chose mais qui ne savent pas quoi dire. C’est pour­quoi l’artiste pour­rait deve­nir pour eux une grâce sanc­ti­fiante et un porte-voix.

Ben va donc orga­ni­ser au musée de Mon­té­li­mar un défilé de 30 de ses robes. Celui qui dit n’avoir jamais cousu un bou­ton et ignore tout du repas­sage (et on le croit) ose donc la créa­tion cou­ture pour une double rai­sons : « j’adore les défi­lés à ma télé / j’ai envie de faire de la haute cou­ture et ce n’est pas les idées qui me manquent ». Tout est déjà prévu : robe peluche, robe disques — vinyle ou CD on l’ignore — robe sac (c’est déjà plus clas­sique), robe de bou­teilles en plas­tique et quelques emprunts à une de ses copines. Bref, cela risque de ne pas être vrai­ment de la haute cou­ture (on s’excuse auprès de Junko sa géné­reuse débi­trice)…
Pour l’occasion, l’artiste se fait cour­tier à “Elle” ou “Marie-Claire” en affir­mant qu’il existe deux caté­go­ries de robes : “Celles que l’on n’ose pas por­ter et celles qu’on ose por­ter. Quand on veut dire d’une femme”. Ben va donc faire du Ben en affir­mant pré­sen­ter ” du choc, mais du met­table”. Certes, Lager­feld, Tom Ford et les autres peuvent dor­mir tran­quilles. Mais cela vau­dra le détour. D’autant que Joël Hubaut le rejoin­dra pour un de ses défi­lés. De quoi voir de biens beaux sapins de Noël mobiles et animés.

jean-paul gavard-perret

Ben ‚ Col­lec­tion de robes crées par l’artiste Ben, Défilé de mode à Mon­té­li­mar, Musée d’Art Contem­po­rain et châ­teau d’Adhémar, le 17 décembre 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>