Elizabeth Prouvost, Rencontres parisiennes de la photographie contemporaine (exposition)

La voie des rythmes nocturnes

Eliza­beth Prou­vost dans ses pho­to­gra­phies noc­turnes pêche dans les étangs noirs et sombres des cercles de l’Enfer et du Para­dis du corps tout ce qui non seule­ment le, mais nous tra­verse. Sur­git une force humide, pro­fonde, péné­trant jusqu’aux os.
S’éprouve presque une odeur de musc et de vase plus que de souffre. Sur­gis­sant de lumières enfouies, le corps se dilate. Les gestes de jeunes femmes sont sai­sis sur leurs soies et de mys­té­rieuses pré­sences. Ces « cadavres exquis » sont le signe d’une ivresse sans dieu.

Un soleil para­doxal et noir creuse par­fois les ventres. Des bruits semblent cla­quer dans un flot qui brise la mort et la puni­tion en ruis­sel­le­ments. Existent ça et là des carpes étranges qui se lovent comme des ser­pents. Avec déli­ca­tesse et ten­dresse, Eli­za­beth Prou­vost tire la brute hors des eaux. Elle couche le halè­te­ment sur des berges fié­vreuses de brumes.
Demeure l’étrange hyp­nose des désirs qui ne se sont pas tus : le regar­deur y épouse des corps pri­son­niers mais cou­chés contre lui. Qu’importe si l’excrément du péché coule dans son sang.

jean-paul gavard-perret

Eli­za­beth Prou­vost, Ren­contres pari­siennes de la pho­to­gra­phie contem­po­raine, 5 au 27 novembre 2016, Mar­ché Dau­phine, Paris.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Elizabeth Prouvost, Rencontres parisiennes de la photographie contemporaine (exposition)

  1. Pingback: Le Littéraire - Novembre 2016 - Rencontres Parisiennes de la Photographie Contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>