L’autre expédition d’Espagne
Dans le prolongement de la biographie de Joseph Bonaparte, infortuné roi d’Espagne, on lira avec un grand intérêt l’étude qu’Antoine Roquette consacre à un événement peu connu des Français et directement lié à la guerre d’Espagne de Napoléon, l’expédition française organisée pour rétablir le roi Ferdinand VII dans ses prérogatives royales.
Pourtant, tout le monde connaît la place du Trocadéro mais qui se souvient qu’il s’agit d’une bataille remportée par les armées de la Restauration commandées par le duc d’Angoulême ? Cela fait beaucoup d’inconnus pour le public…
Raisons de plus pour se plonger dans ce livre qui lève le voile sur une histoire de l’Espagne tombée dans l’oubli. Antoine Roquette remonte le fil jusqu’à la constitution que les libéraux espagnols rédigèrent en 1812 et imposèrent à Ferdinand VII. Celui-ci fit tout pour s’en débarrasser, obstiné dans sa volonté de récupération de ses pouvoirs. Une révolution libérale, liée aux autres mouvements européens notamment à Naples (l’une des richesses du livre de bien insister sur cette dimension européenne), finit par éclater et par écarter le souverain.
C’en était trop pour la France de la Restauration, attachée à retrouver son prestige, à assurer sa stabilité, à se libérer de la Sainte Alliance et à sauver les trônes des Bourbons afin d’éviter de fâcheux précédents… Louis XVIII décida d’intervenir et de réussir là où le grand Napoléon avait échoué. Le duc d’Angoulême y acquit une renommée très forte.
L’étude d’Antoine Roquette rappelle donc que la Restauration remporta là un beau succès international qui parut consolider le trône de Louis XVIII. L’expédition d’Alger, en 1830, n’aura pas les mêmes conséquences.
frederic le moal
Antoine Roquette, La Restauration et la révolution espagnole, de Cadix au Trocadéro, éditions du félin, juillet 2016, 298 p. — 25,00 €.