Kenny Ozier-Lafontaine (Paul Poule) & Claire Morel, Flamant rose

Pink Fluide

Claire Morel et Kenny Ozier-Lafontaine sont frère et sœur en uto­pie. Dans leur livre, l’humour désa­morce l’angoisse du futur comme le regret des temps révo­lus selon des « mons­tra­tions » intem­pes­tives. Elles pro­voquent une jouis­sance par l’ambiguïté créée. L’art est des plus païens et ico­no­clastes même si existe - par l’effet légende — quelque chose de reli­gieux.
Certes, les deux gar­ne­ments ne créent pas afin de deman­der des grâces ou nous dédier leurs souf­frances. Ils font mieux : ils se dédient à des farces ani­males pour agi­ter la bête en l’être.
La vie fait résis­tance par l’humour non­sen­sique. Et sou­dain la coque du sca­ra­bée humain éclate. Il contemple la vie telle qu’elle est et tout ce qui joue dedans au nom de ses organes, ses virus, ses bac­té­ries. Détes­tant les choses trop propres, tels des défunts sur­si­taires, les deux plasticiens-poètes apprennent à tailler la for­ce­née stu­peur.
Far­cesques et facé­tieux et les plus pro­fonds des phi­lo­sophes, ils inventent une obs­cé­nité au second degré. L’art reste riche du pro­fond amour de la vie. Il per­met de créer des men­songes de plus en plus gros mais tou­jours rat­ta­chés à la réa­lité. Ils tapent dans le mille. Au pif.

Plus que la satis­fac­tion pul­sion­nelle, Claire & Kenny mettent en exergue le gain absolu de folie. Elle donne para­doxa­le­ment à l’être un équi­libre aussi bien entre les émois du cœur que ceux du corps à tra­vers le non-sens. Un homme sans visage pos­sède ses yeux dans ses chaus­sures. Dans un ciel cou­vert de nuage, un sexe ani­mal vient por­ter la lumière sur un vil­lage.
L’humour reste capi­tal. Il actua­lise un pos­sible exces­sif : sou­dain, un fla­mant caquette sa phi­lo­ca­lie, Icare tombe des nues et pour­suit une rechute entropique.

jean-paul gavard-perret

Kenny Ozier-Lafontaine (Paul Poule) & Claire Morel, Fla­mant rose, édi­tions a-over, 2016 — 15,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>