Casanova, Histoire de ma vie (t. 1)

« La langue fran­çaise est la sœur bien-aimée de la mienne : je l’habille sou­vent à l’italienne »

Certains d’entre vous on peut-être vu l’exposition « Casa­nova, la pas­sion de la liberté » qui s’est tenue à la BNF du 15 novembre 2011 au 19 février 2012, à la suite de l’achat du manus­crit (magni­fique à voir, et écrit en fran­çais) de ses Mémoires en 2010 grâce à l’intervention d’un géné­reux mécène. La figure de Casa­nova (1725–1798) véhi­cule une ima­ge­rie célèbre et, pour tout dire, assez erro­née et très déca­lée de l’homme qu’il fut réel­le­ment, et dont Dumas a donné une vision pour le moins sur­pre­nante dans Le Comte de Caglios­tro. L’édition pro­po­sée ici, éta­blie d’après le manus­crit ori­gi­nal de L’Histoire de ma vie, et qui com­prend deux autres volumes, aux­quels s’ajoutera un qua­trième regrou­pant des textes phi­lo­so­phiques jamais tra­duits en fran­çais, per­met de décou­vrir ce qu’est la réa­lité (ou du moins, ce qu’en dit réel­le­ment l’auteur), der­rière la vision fan­tas­mée de son nom.
Nous décou­vrons les années d’enfance et de jeu­nesse de Gia­como, dans les dif­fé­rentes ver­sions qu’il a pu en faire au fil de sa vie, pré­sen­tées par­fois en double page et puis­sam­ment anno­tées. L’ouvrage se com­plète de nom­breux docu­ments annexes (chro­no­lo­gie, lexique et règle des jeux, cal­culs des heures à l’italienne, cartes et plans…), soit mis en fin de volume, soit insé­rés là où ils sont utiles. L’ouvrage est ainsi une savante et savou­reuse pro­me­nade à tra­vers l’Europe du XVIIIe s., où Casa­nova va mener sa vie avec une bonne humeur et un entrain qui font de la lec­ture de ses sou­ve­nirs un véri­table plai­sir intel­lec­tuel et une pro­me­nade ryth­mée dans le monde contemporain.


O
n pourra, si on le sou­haite, com­plé­ter cette lec­ture par la très belle étude d’Alexandre Stroev, L’Aventurier des Lumières et par le cata­logue de l’exposition de la BNF. La col­lec­tion « Bou­quins » a fourni de la bien belle ouvrage, et les trois tomes de l’édition de L’Histoire de ma vie consti­tuent sans conteste l’édition de réfé­rence du manus­crit de Casanova.

yann-loic andre

Casa­nova, His­toire de ma vie (t. 1), « Bou­quins », avril 2013, 1573 p. — 32,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>