Serge Le Tendre & Jérôme Lereculey, Golias — t.3 : “L’Élixir de Jouvence”

Une odys­sée de plus en plus homérique !

Puisant lar­ge­ment dans la mytho­lo­gie grecque tant pour les per­son­nages que pour le cadre de son intrigue, Serge Le Tendre construit un récit tonique, d’une grande force, retrou­vant le souffle d’un meilleur Homère. D’ailleurs, le voyage du prince Golias res­semble fort à celui d’Ulysse, même si les rai­sons qui le motivent sont dif­fé­rentes. Par­tant de cette idée, le scé­na­riste offre un récit riche en ten­sions, en rebon­dis­se­ments, mul­ti­plie les actions mus­clées tout en ne négli­geant ni les sen­ti­ments, ni les émo­tions. On assiste à des com­bats héroïques contre des monstres mythiques. Cette his­toire, qui relève de l’heroïc fan­tasy par son côté fan­tas­tique, est éga­le­ment la quête d’un jeune homme pour retrou­ver sa place et un récit d’apprentissage tel que les affec­tion­naient les auteurs de romans d’aventures de la fin du XIXe siècle.

Le prince Golias, accom­pa­gné d’Aeréra sa sœur, de son ami Konios et du mage Sarhan, fait voile vers une île incon­nue. Contre l’avis du mage, il aborde sur une côte domi­née par la sta­tue d’Hécate, la redou­table déesse qui règne sur la lune mais aussi sur les monstres et les démons des enfers. Là, ils découvrent un vil­lage avec des enfants ter­ro­ri­sés et une vieille femme. Celle-ci explique que chaque année Hécate exige le sacri­fice d’une vierge pour cal­mer une bête mons­trueuse. Seule Atoos, la gar­dienne du Temple de la Lune, sait se faire obéir de l’animal.
Golias, avec Sarhan, décide d’aller au temple pour régler le sort du monstre pen­dant que Konios veille sur Aeréra. Ils arrivent trop tard pour sau­ver la jeune fille mais voient la gar­dienne se réga­ler du sang de la vierge. Devant la menace qu’ils repré­sentent, Atoos lâche ses molosses, des chiens mons­trueux que Sarhan neu­tra­lise en fai­sant appel à la magie. Celui-ci se sou­vient alors que les adeptes de la déesse Hécate conservent leur jeu­nesse en buvant le sang de vierges. Mais l’effet ne dure qu’un an sauf s’il s’agit de celui d’une prin­cesse comme… Aeréna. Si Atoos apprend sa pré­sence sur l’île …

Jérôme Lere­cu­ley, qui a déjà quelques séries cultes à son actif comme Arthur et Wol­lo­drïn, met son talent de des­si­na­teur au ser­vice du scé­na­rio de Serge Le Tendre. Avec son art du récit épique, sa pré­ci­sion du trait, son sens de l’action et le dyna­misme de ses mises en page, il offre un gra­phisme de toute beauté.
Golias, avec ce troi­sième opus, prend place dans les séries pas­sion­nantes à suivre.

serge per­raud

Serge Le Tendre (scé­na­rio), Jérôme Lere­cu­ley (des­sin), Stam­becco (cou­leurs), Golias, t.3 : “L’Élixir de Jou­vence”, Le Lom­bard, sep­tembre 2014, 48 p. – 14,45 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>