Zidrou et Matteo, Marina — t. 2 : “La prophétie de Dante Alighieri”

La Séré­nis­sime malmenée…

Marina, la fille mau­dite d’Andrea Dan­dolo, le Doge de Venise, a fui Dou­lo­po­lis, l’île où sont rete­nus tous les otages pris par les pirates. Cepen­dant, elle est enceinte des œuvres de Brago, son tor­tion­naire. Son père, devant son état, la répu­die et l’envoie dans un couvent.
De nos jours, le Conseil des Dix est réuni car la situa­tion est grave. La ville doit faire face à une Acqua Alta d’une ampleur sans pareille. Une des ter­ribles pré­dic­tions de Dante Ale­gieri semble sur le point de se réa­li­ser. Le pro­fes­seur Boc­ca­ne­gra, fai­sant des recherches sur l’épave de la mythique Pan­te­gana, a retrouvé un élé­ment de la pré­dic­tion.
Mais, en jan­vier 1385, la situa­tion n’est guère brillante pour Marina. Pré­tex­tant les dou­leurs de l’enfantement, elle s’enfuit du couvent et s’engage sur la lagune gelée. La glace cède et l’effort qu’elle fait pour reve­nir sur une sur­face solide déclenche l’accouchement. Elle est sau­vée, momen­ta­né­ment, par deux hommes lan­cés à sa pour­suite sur ordre de son père.
Boc­ca­ne­gra, mal­gré la tem­pête qui s’annonce, s’active sur l’épave qu’il a retrou­vée. Celle-ci contien­drait les archives de Venise pour cette période. Celles-ci per­met­traient de com­prendre com­ment le doge, à l’époque, a sauvé sa ville de la malé­dic­tion.
Les attaques contre les navires de la Séré­nis­sime conti­nuent. Le conseil décide d’anéantir les pirates et obtient l’aide de Marina qui veut se ven­ger de son tor­tion­naire. Mais, si l’île peut être inves­tie, de ter­ribles sur­prises attendent les attaquants…

Avec un récit qui s’articule sur deux époques où les évé­ne­ments semblent se com­plé­ter et se répondre, le scé­na­riste déve­loppe une intrigue attrac­tive. Il met en valeur des pré­dic­tions dont l’auteur n’est autre que Dante, le fameux poète auteur de La Divine Comé­die. Flo­ren­tin engagé, il est un Guelfe ardent. Cet enga­ge­ment le met sur les routes de l’exil car il lui vaut d’être condamné au bûcher. Il essaie, alors, de trou­ver des appuis dans les cours de l’Italie du Nord. La Grande His­toire n’a pas retenu, semble-t-il, ses pré­dic­tions rela­tives à Venise. Mais, pour­quoi n’aurait-il pas, pour diverses rai­sons, pré­vue ces malé­dic­tions ? Ces pré­dic­tions entraînent un cli­mat de sus­pi­cion, don­nant à cha­cun des pro­ta­go­nistes des rai­sons de pous­ser ses argu­ments en fonc­tion de ses opi­nions ou de l’opportunité de gêner ses adver­saires. Se pose, à tra­vers le récit, une ques­tion essen­tielle rela­tive au paie­ment des ran­çons des otages.
En tout état de cause, Zidrou, s’appuyant sur l’aura d’un des plus grands poètes du Moyen-Âge, ima­gine une intrigue riche en rebon­dis­se­ments, pas­sion­nante par sa vision de la Séré­nis­sime du XIVe siècle et celle d’aujourd’hui, dont le sort n’est guère plus enviable. Le scé­na­riste construit deux gale­ries de per­son­nages d’une grande richesse, mul­ti­pliant les carac­tères pour mieux expri­mer les sen­ti­ments contra­dic­toires. Le des­sin de Mateo fait mer­veille par son trait expri­mant le dyna­misme du scé­na­rio. Sa mise en page, de fac­ture clas­sique, convient à l’esprit du récit. Sa mise en cou­leurs directe offre une vision par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sante de la ville aux deux époques.

Avec La pro­phé­tie de Dante  Ali­ghieri, les auteurs pro­posent un tome 2 pas­sion­nant qui laisse augu­rer d’une suite palpitante.

serge per­raud

Zidrou (scé­na­rio), Mat­teo (des­sin et cou­leurs), Marina, tome 2 : “La pro­phé­tie de Dante  Ali­ghieri”, Dar­gaud, juin 2014, 56 p. – 13,99 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>