Ce récit complet en trois tomes est signé de Jean-François Di Giorgio qui scénarise, entre autres, Samurai (Soleil) depuis 2005. Il installe son drame dans les étendues sauvages du Wyoming et du Montana. Il détaille le parcours de trois personnages principaux. Une mère de famille, Emma Bridges, qui a vu sa vie dévastée quand une bande d’individus sanguinaires a enlevé ses deux fillettes. Un jeune homme qui porte un lourd secret et ne possède qu’un vieux fusil. Un voleur qui décide d’user de la ruse pour réussir le plus beau coup de sa carrière de criminel. Mais rien ne se déroulera comme prévu et le prix à payer semble terrible pour chacun.
La première vignette montre une rue jonchée de cadavres humains et animaux. Un homme menace une femme blessée, réfugiée derrière un muret. L’action se déporte quelques jours avant quand un adolescent quitte la ferme familiale pour l’université. Il est assassiné par une bande de voleurs de chevaux qui ne laisse aucun témoin. C’est un groupe de Mexicains, commandés par Alberto, qui sème la terreur sur le territoire.
Lorsqu’il rentre retrouver son frère aîné, celui-ci constate le petit nombre de chevaux ramenés. Ce dernier ambitionne d’attaquer le Creek Ranch où le troupeau est très important. L’ennui, c’est qu’il est très bien défendu. Mais Diego a une idée…
Le lendemain, arrive au Creek ranch, une diligence avec une jeune femme rondelette, la fille du propriétaire en compagnie de son fiancé, un gigolo, pour célébrer leur mariage. Avec eux, Emma, une femme qui parcourt le pays à la recherche de ses deux filles qui lui ont été enlevées.
Le sort va réunir trois destins que tout oppose car…
La présentation des premiers éléments, dans cet album, est très édifiante par la succession de combats, de meurtres, de déchaînements de violence, de chevauchées dans des paysages grandioses mais hostiles.
Fabrizio Des Dorides assure le dessin quand Garluk réalise la mise en couleurs. Et c’est un graphisme particulièrement réussi qu’ils proposent. Le dessin est réaliste et les coups de feu efficace pour faire jaillir le sang. Les décors, qu’ils présentent des intérieurs ou des paysages, sont parfaitement rendus. Les couleurs associent l’atmosphère des différentes séquences de belle manière.
Un premier tome qui emporte l’adhésion, tant pour le début d’une histoire que l’on pressent terrible, que pour la mise en images qui séduit le regard.
serge perraud
Jean-François Di Giorgio (scénario), Fabrizio Des Dorides (dessin) & Garluk (couleur), Wyoming,1863 — t.01 : Cinq jours pour mourir, Soleil, coll. “Aventures”, octobre 2024, 56 p. — 15,50 €.