Des mythes revisités de belle manière
Les éditions Delcourt proposent en cette fin d’année 2024 trois nouvelles séries dans leur collection Histoire & Histoires : Civilisations, La Couronne de France et Les Légendes noires de l’Histoire.
La première débute avec Civilisations — Crète pour se poursuivre en 2025 par l’Egypte et Rome. La deuxième, prévue en cinq tomes, va couvrir l’histoire de la royauté française de 1165 à 1774. La troisième s’ouvre avec Robespierre et se poursuivra avec Louis XI, Charles VII et Marie-Antoinette. C’est avec un angle original que sont abordées ces périodes floues de la vie de ces personnages historiques.
Le présent récit débute vers 1630 avant J.-C. quand un certain Barsabas accoste sur Théra. S’il est parti depuis quinze ans, il est reconnu par ses amis et… ses ennemis. Il retrouve Ida, son ancienne maîtresse qui l’informe qu’il a une fille. Ida est devenue la dirigeante du clan des potiers, une caste puissante. Mais le régime matriarcal des Minoens est remis en cause par des Athéniens qui complotent.
La lutte qui s’est engagée devient terrible et Barsabas, patronyme qui cache Dédale, va se trouver enrôlé dans cette lutte au nom d’un passé qui lui est cher… Les humains ignorent que, sous leurs pieds, le magna enfle, se développe et va bientôt vouloir sa place…
Avec Crète, la scénariste apporte une nouvelle interprétation des mythes grecs développés autour des figures de Minos, Ariane, le Minotaure… Elle s’appuie sur les découvertes récentes faites lors de fouilles sur Santorin. Elle révèle ainsi des vérités cachées derrière les histoires anciennes qui forment la mythologie grecque.
Simona Mogavino reprend tout ou partie de récits héroïques qu’elle intègre dans un récit d’aventures antiques avec toutes les composantes pour une intrigue dramatique. Elle entremêle les deux pour un résultat remarquable de cohérence et de tension.
Théra, devenue Santorin, est un joyau de la mer Égée. L’éruption volcanique qui l’a ravagée a provoqué d’autres catastrophes dans les pays voisins. Celles-ci ont pu donner lieu à des interprétations que l’on retrouve dans des livres religieux, développées de façon ad hoc. Or, les dernières découvertes mettent en lumière, sur cette île, une société matriarcale où la beauté primait, où des moyens technologiques très avancés étaient employés. Il existait une égalité de genre dans les pratiques sociales et religieuses. Le pouvoir féminin ne se manifestait pas par une domination, mais par une guidance. À l’opposé des conceptions traditionnelles du pouvoir, de l’autorité, l’accent était mis sur le consensus, l’empathie, l’équilibre entre les individus et la nature.
Le dessin de Carlos Gómez est réaliste au possible. Il met en images des personnages au physique authentique, à la belle expressivité et aux attitudes très étudiées. Les décors sont fouillés et ses vignettes regorgent de détails documentés et pertinents. La mise en couleurs, qui se partage entre Lorenzo Pieri et Luca Saponti, révèle des chairs, des costumes et des ambiances magnifiques. Un cahier, en fin de volume, documente les thèmes, le rôle des principaux protagonistes.
Les éditions Delcourt proposent un album de qualité, tant pour un contenu qui explore des histoires anciennes résonnant encore à notre époque, pour son graphisme si réaliste que pour sa présentation physique, un tome à la pagination conséquente avec dos toilé et dorures.
serge perraud
Simona Mogavino (scénario), Carlos Gómez (dessin), Lorenzo Pieri & Luca Saponti (couleur), Civilisations — Crète, Delcourt, coll. “Histoire & Histoires”, septembre 2024, 128 p. – 29,95 €.