Simona Mogavino & Carlos Gómez, Civilisations — Crète

Des mythes revi­si­tés de belle manière

Les édi­tions Del­court pro­posent en cette fin d’année 2024 trois nou­velles séries dans leur col­lec­tion His­toire & His­toires : Civi­li­sa­tions, La Cou­ronne de France et Les Légendes noires de l’Histoire.
La pre­mière débute avec Civi­li­sa­tions — Crète pour se pour­suivre en 2025 par l’Egypte et Rome. La deuxième, pré­vue en cinq tomes, va cou­vrir l’histoire de la royauté fran­çaise de 1165 à 1774. La troi­sième s’ouvre avec Robes­pierre et se pour­sui­vra avec Louis XI, Charles VII et Marie-Antoinette. C’est avec un angle ori­gi­nal que sont abor­dées ces périodes floues de la vie de ces per­son­nages historiques.

Le pré­sent récit débute vers 1630 avant J.-C. quand un cer­tain Bar­sa­bas accoste sur Théra. S’il est parti depuis quinze ans, il est reconnu par ses amis et… ses enne­mis. Il retrouve Ida, son ancienne maî­tresse qui l’informe qu’il a une fille. Ida est deve­nue la diri­geante du clan des potiers, une caste puis­sante. Mais le régime matriar­cal des Minoens est remis en cause par des Athé­niens qui com­plotent.
La lutte qui s’est enga­gée devient ter­rible et Bar­sa­bas, patro­nyme qui cache Dédale, va se trou­ver enrôlé dans cette lutte au nom d’un passé qui lui est cher… Les humains ignorent que, sous leurs pieds, le magna enfle, se déve­loppe et va bien­tôt vou­loir sa place…

Avec Crète, la scé­na­riste apporte une nou­velle inter­pré­ta­tion des mythes grecs déve­lop­pés autour des figures de Minos, Ariane, le Mino­taure… Elle s’appuie sur les décou­vertes récentes faites lors de fouilles sur San­to­rin. Elle révèle ainsi des véri­tés cachées der­rière les his­toires anciennes qui forment la mytho­lo­gie grecque.
Simona Moga­vino reprend tout ou par­tie de récits héroïques qu’elle intègre dans un récit d’aventures antiques avec toutes les com­po­santes pour une intrigue dra­ma­tique. Elle entre­mêle les deux pour un résul­tat remar­quable de cohé­rence et de tension.

Théra, deve­nue San­to­rin, est un joyau de la mer Égée. L’éruption vol­ca­nique qui l’a rava­gée a pro­vo­qué d’autres catas­trophes dans les pays voi­sins. Celles-ci ont pu don­ner lieu à des inter­pré­ta­tions que l’on retrouve dans des livres reli­gieux, déve­lop­pées de façon ad hoc. Or, les der­nières décou­vertes mettent en lumière, sur cette île, une société matriar­cale où la beauté pri­mait, où des moyens tech­no­lo­giques très avan­cés étaient employés. Il exis­tait une éga­lité de genre dans les pra­tiques sociales et reli­gieuses. Le pou­voir fémi­nin ne se mani­fes­tait pas par une domi­na­tion, mais par une gui­dance. À l’opposé des concep­tions tra­di­tion­nelles du pou­voir, de l’autorité, l’accent était mis sur le consen­sus, l’empathie, l’équilibre entre les indi­vi­dus et la nature.

Le des­sin de Car­los Gómez est réa­liste au pos­sible. Il met en images des per­son­nages au phy­sique authen­tique, à la belle expres­si­vité et aux atti­tudes très étu­diées. Les décors sont fouillés et ses vignettes regorgent de détails docu­men­tés et per­ti­nents. La mise en cou­leurs, qui se par­tage entre Lorenzo Pieri et Luca Saponti, révèle des chairs, des cos­tumes et des ambiances magni­fiques. Un cahier, en fin de volume, docu­mente les thèmes, le rôle des prin­ci­paux protagonistes.

Les édi­tions Del­court pro­posent un album de qua­lité, tant pour un contenu qui explore des his­toires anciennes réson­nant encore à notre époque, pour son gra­phisme si réa­liste que pour sa pré­sen­ta­tion phy­sique, un tome à la pagi­na­tion consé­quente avec dos toilé et dorures.

serge per­raud

Simona Moga­vino (scé­na­rio), Car­los Gómez (des­sin), Lorenzo Pieri & Luca Saponti (cou­leur), Civi­li­sa­tions — Crète, Del­court, coll. “His­toire & His­toires”, sep­tembre 2024, 128 p. – 29,95 €.

 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>