Denis Bajram, Valérie Mangin & Jean-Michel Ponzio — Expérience mort , t.1 : « La Barque de Ra »

Et si les portes de l’Au-delà…

La mort ter­ri­fie et fas­cine par le mys­tère qui entoure la “suite”. Les Expé­riences de Mort Immi­nente ne sou­lèvent rien de ce voile. Si quelqu’un pos­sé­dait les moyens et la moti­va­tion suf­fi­santes, pour­quoi n’irait-t-il pas par­cou­rir cette fron­tière ? C’est l’un des thèmes explo­rés dans ce nou­veau dytique.

Tout com­mence en 2016 quand, au musée du Caire, la barque de Ra se met à flam­boyer, pro­vo­quant la mort d’un gar­dien impru­dent. Dans les mois qui suivent, Fork Indus­tries recrutent des scien­ti­fiques de dif­fé­rentes dis­ci­plines pour “Le pro­jet Ra”. A sa tête Kat­lyn Fork, la richis­sime indus­trielle qui veut ten­ter de sau­ver son fils unique, atteint d’une ter­rible mala­die. Il est, depuis dix ans, dans un cer­cueil glacé, ses fonc­tions vitales ralen­ties pour frei­ner le vieillis­se­ment. Dans un vais­seau spé­cia­le­ment conçu, pro­pulsé par un champ tachyo­nique, embarquent, outre Kathyn Fork et son fils, un panel spé­cia­le­ment choisi : des scien­ti­fiques tels que le doc­teur Elois, Isaac Levy, le père Georges Theillard, théo­lo­gien émi­nent et Nobel de phy­sique, un agent gou­ver­ne­men­tal et un pilote de la NASA. Le signal est donné et le vais­seau com­mence son impro­bable voyage…

La barque de Ra, dans la mytho­lo­gie égyp­tienne, était uti­li­sée par le dieu pour la tra­ver­sée de chaque jour, cette tra­ver­sée qui le menait de la nais­sance, au levant, à la mort, au cou­chant. S’appuyant sur les E.M.I., Denis Baj­ram et Valé­rie Man­gin, ima­ginent une aven­ture énig­ma­tique se situant aux portes de la vie, ou de la mort, selon le côté où l’on se tient. Ils donnent, à leurs héros, la mis­sion d’explorer les fron­tières de la mort, mais non de les fran­chir.
Avec une gale­rie de per­son­nages presque exclu­si­ve­ment com­po­sée de scien­ti­fiques qui pro­fessent des opi­nions bien dif­fé­rentes, mais bien tran­chées, vis-à-vis de la mort, les scé­na­ristes donnent une vision élar­gie de l’approche de la mort, de ce qu’elle repré­sente selon les croyances.

Jean-Michel Pon­zio signe, comme à son habi­tude un gra­phisme inden­ti­fiable s’inscrivant entre des­sin et pho­to­gra­phie. Son réa­lisme affi­ché, tant pour ses pro­ta­go­nistes que pour ses décors, fait mer­veille, sur­tout dans ce cadre de science-fiction. Son approche gra­phique de cer­taines scènes, à la fron­tière de la vie, est remar­quable.
La barque de Ra, pre­mier volet d’un dip­tyque, ouvre sur une his­toire super­be­ment contée avec une mise en images maî­tri­sée d’une grande beauté.

serge per­raud

Denis Baj­ram é Valé­rie Man­gin (scé­na­rio), Jean-Michel Pon­zio (des­sin et cou­leur), Expé­rience mort tome 1 : “La Barque de Ra”, Ankama, février 2014, 48 p. – 13,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>