Et si les portes de l’Au-delà…
La mort terrifie et fascine par le mystère qui entoure la “suite”. Les Expériences de Mort Imminente ne soulèvent rien de ce voile. Si quelqu’un possédait les moyens et la motivation suffisantes, pourquoi n’irait-t-il pas parcourir cette frontière ? C’est l’un des thèmes explorés dans ce nouveau dytique.
Tout commence en 2016 quand, au musée du Caire, la barque de Ra se met à flamboyer, provoquant la mort d’un gardien imprudent. Dans les mois qui suivent, Fork Industries recrutent des scientifiques de différentes disciplines pour “Le projet Ra”. A sa tête Katlyn Fork, la richissime industrielle qui veut tenter de sauver son fils unique, atteint d’une terrible maladie. Il est, depuis dix ans, dans un cercueil glacé, ses fonctions vitales ralenties pour freiner le vieillissement. Dans un vaisseau spécialement conçu, propulsé par un champ tachyonique, embarquent, outre Kathyn Fork et son fils, un panel spécialement choisi : des scientifiques tels que le docteur Elois, Isaac Levy, le père Georges Theillard, théologien éminent et Nobel de physique, un agent gouvernemental et un pilote de la NASA. Le signal est donné et le vaisseau commence son improbable voyage…
La barque de Ra, dans la mythologie égyptienne, était utilisée par le dieu pour la traversée de chaque jour, cette traversée qui le menait de la naissance, au levant, à la mort, au couchant. S’appuyant sur les E.M.I., Denis Bajram et Valérie Mangin, imaginent une aventure énigmatique se situant aux portes de la vie, ou de la mort, selon le côté où l’on se tient. Ils donnent, à leurs héros, la mission d’explorer les frontières de la mort, mais non de les franchir.
Avec une galerie de personnages presque exclusivement composée de scientifiques qui professent des opinions bien différentes, mais bien tranchées, vis-à-vis de la mort, les scénaristes donnent une vision élargie de l’approche de la mort, de ce qu’elle représente selon les croyances.
Jean-Michel Ponzio signe, comme à son habitude un graphisme indentifiable s’inscrivant entre dessin et photographie. Son réalisme affiché, tant pour ses protagonistes que pour ses décors, fait merveille, surtout dans ce cadre de science-fiction. Son approche graphique de certaines scènes, à la frontière de la vie, est remarquable.
La barque de Ra, premier volet d’un diptyque, ouvre sur une histoire superbement contée avec une mise en images maîtrisée d’une grande beauté.
serge perraud
Denis Bajram é Valérie Mangin (scénario), Jean-Michel Ponzio (dessin et couleur), Expérience mort tome 1 : “La Barque de Ra”, Ankama, février 2014, 48 p. – 13,90 €.