Le 11 septembre sous un jour inédit
Le premier album de la série, Un Ange trépasse, paraît en septembre 1987 sous les signatures de Philippe Tome pour le scénario et de Luc Warnant pour le dessin. Ils imaginent un flic de New York qui fait croire à sa mère, Mary, veuve d’un policier, qu’il est pasteur. De son vrai nom David Elliot Hanneth Solomon, il est appelé Soda par tout le monde.
Il a quelques photos qui accréditent son mensonge. Mais lorsqu’elle vient s’installer chez lui, il doit prendre nombre de précautions. Cependant, Mary, cardiaque, ne sort pas de l’appartement sauf cas exceptionnel et prévisible. Chaque matin, il sort de chez lui, habillé en homme d’église. C’est dans l’ascenseur qu’il se change en inspecteur du NYPD.
Le dessin est repris dès le tome 3 par Bruno Gazzoti. La série va suivre son bonhomme de chemin jusqu’à l’opus 13, paru en novembre 2014, avec Dan Verlinden au dessin. Philippe Tome décède en 2019. Un album non numéroté est publié en juin 2023 avec Olivier Bocquet à l’écriture et Bruno Gazzoti qui a repris le héros pour ce tome. Si chaque album contient une histoire complète, le tome 13 pouvait être le début d’un diptyque.
Ce sont les enfants de Tome, avec Dan Verlinden, qui ont réuni les notes du scénariste concernant cette suite pour la faire publier. Zidrou et Falzar se sont attachés à proposer une habile conclusion sans trahir les intentions scénaristiques de l’auteur. Pour l’occasion, les Éditions Dupuis rééditent le tome 13 et proposent un 13 Bis dans un diptyque Soda Hors-série composé de Résurrection et Révélations.
L’histoire débute avec l’anniversaire de Mary Solomon. Comme cadeau, elle veut une simple rose. Mais pas n’importe laquelle, une rose blanche que son ami fleuriste vend désormais à la sauvette dans le métro. Mère et fils arrivent ensemble sur place, mais tandis que Soda, habillé en pasteur, négocie avec vendeur l’achat de son stock de roses, Mary est bousculée par un homme, à la physionomie moyen-orientale, portant un sac à dos. Le choc lui fait perdre une enveloppe aux pieds de Mary. Elle se lance à sa poursuite et réussit à le rejoindre. Etonné, il s’éloigne avec l’enveloppe, mais revient vers Mary pour lui dire : “Ces jours-ci, ne prenez surtout pas le métro !“
C’est alors le début d’une course contre le montre pour le super flic en compagnie de ses partenaires habituels comme la belle Linda Tchaïkowsky et l’inénarrable Sergent Arthur Bab’s.
L’enquête est particulièrement riche en surprises, mouvementée, avec nombre d’actions toniques. Le travail d’écriture mené par Zidrou et Falzar (François D’Hont) est magnifique, restituant les thématiques du diptyque, à savoir la dérive sécuritaire, l’émergence des technologies de contrôle et toutes les incidences paranoïaques liées aux attentats du 11 septembre. C’est aussi la défense de valeurs comme la liberté, la tolérance, le pacifisme et l’amour.
Le dessin de Dan Verlinden oscille entre réalisme et caricature. Mais le dynamisme l’emporte dans ces planches bourrées d’adrénaline. C’est magnifique, tant pour ces personnages attachants ou repoussants, que ces décors qui officialisent bien l’intrigue dans New York. Les couleurs de Cerise, dans le second volet, émerveillent par l’intensité de leur mise en œuvre.
Un dossier de huit pages de Philippe Tome complète Résurrection, où ce dernier évoque les situations nées des attentats du 11 septembre. Un diptyque superbe pour son contenu, pour ses intrigues toniques, pour ces personnages qui interpellent et pour ce graphisme qui enchante le regard.
serge perraud
Philippe Tome (scénario), Zidrou et Falzar (scénario du 13 Bis), Dan Verlinden (dessins), Stuf (couleurs du 13), Cerise (couleurs du 13 Bis), Soda — Hors-série: t.01 Résurrection — t.02 Révélations, Dupuis, coll. “Grand Public”, Novembre 2024, 56 et 48 p. — 13,50 € l’album.