Fondé sur l’intime, la photographe italienne Bettina Pittaluga met en scène différentes personnes autour de leur lit, sans jamais tomber dans le simple voyeurisme.
L’approche est d’une part sociologique et d’autre part surtout artistique autour du lit, prolongement (essentiel) de nos vies afin de déconstruire les stéréotypes et célébrer l’authenticité.
Son intérêt précoce pour la photographie a commencé à l’âge de 14 ans lorsqu’elle prenait des photos de ses amis et de sa famille. Après une formation de photo-journaliste, son travail s’articule autour des personnes et de leurs histoires. En photographies argentiques pour dévoiler le souci du détail et du geste.
Cette série est le fruit d’une quête profonde pour explorer l’intimité humaine qui s’imbrique dans une réflexion sur les récits personnels de chacun. Tout sujet doit se sentir maître de son récit et choisit ce qu’il souhaite révéler afin de célébrer l’authenticité. La photographe réalise des échanges qui sont aussi précieux que les images elles-mêmes, créant un lien indéfectible entre le visuel et le verbal.
Pour Bettina Pittaluga, la photographie est un moyen d’expression, un acte d’amour et de résistance.. Son objectif est de transformer chaque cliché en une expérience immersive.
jean-paul gavard-perret
Bettina Pittaluga, In bed With, festival Planches Contact 2024, Deauville.