Survivre… quoi qu’il advienne…
À Troutdale, en Oregon, à la fin de l’automne, alors que la fête du Bigfoot bat son plein, un groupe d’alpinistes prend connaissance de son futur périple sous la direction de Bob Freund. Ses membres veulent gravir le mont Jefferson. Dans le groupe, Alison souffre du syndrome du Survivant. Seule Sandy, son amie, pense que cette expédition ne peut que lui faire du bien. Le lendemain, en cours de route, ils rencontrent une troupe conséquente de chasseurs lourdement armés.
Alors qu’ils commencent l’approche du massif, Sandy s’éloigne du chemin pour satisfaire un besoin naturel. Dans le fourré, elle est confondue avec un cerf mulet par un jeune chasseur qui la blesse sérieusement. Paniqué par ce qu’il a fait, il s’enfuit, poursuivi par deux alpinistes qui veulent l’avoir près d’eux pour témoigner quand les secours arriveront. C’est alors un nouvel accident. Le jeune homme chute et se tue. Son père veut appliquer la loi du Talion…
Christophe Bec, qui a une belle carrière de scénariste, connaît son art. Il installe son récit en donnant quelques éléments et en gardant, pour de futures révélations, nombre d’informations et de faits. Il conçoit habilement ses personnages, leur donne les attitudes qui vont influer sur la suite du récit et construit une trame de caractère. Il prend comme base un accident de chasse. Si ceux-ci sont fréquents dans nos contrées, ils ne donnent pas lieu aux suites que développe le scénariste. Il installe alors une traque sanglante jusqu’à un paroxysme. Il mène un récit en tension dès les premières pages en introduisant quelques intrigues secondaires qui renforcent l’axe principal.
Valerio Giangiordano, ce dessinateur italien, travaille dans le réalisme. Il compose une galerie de protagonistes parfaitement équipés pour la montagne, ce qui amène parfois une identification des personnages en s’attachant à de nombreux détails tant physiques que vestimentaires. La tension de la traque est tout à fait perceptible et il offre des décors précis, que ce soit les forêts ou les pentes montagneuses.
Stefania Aquaro assure une mise en couleurs dense, soulignant de belle façon les paysages enneigés, les ambiances en fonction du terrain. La couverture est l’œuvre de Stéphane Perger et induit une petite interrogation quand on ouvre l’album et qu’on regarde les premières planches.
Ce premier volet, en récit complet, annonce trois autres tomes qui évoquent tous, dans des cadres différents, une survivance à n’importe quel prix. Avec un récit dynamique, un scénario solide, une tranche d’aventures mise en images de façon appropriée, ce premier tome raconte une belle histoire d’aventures.
serge perraud
Christophe Bec (scénario), Valerio Giangiordano (dessin) & Stefania Aquaro (couleur), Survival — Warm Springs, Soleil, coll. “Hors Collection”, septembre 2024, 56 p. — 15,50 €.