Cette série, qui doit se composer de quatre albums, met en scène des femmes qui s’opposent à des dieux grâce aux pouvoirs des Titans. Ceux-ci prêtent bien volontiers la main à ces guerrières car ils entretiennent une frustration vis-à-vis des habitants mâles de l’Olympe.
Ce récit décrit avec toute la puissance de combats, avec une certaine férocité, le parcours de cette femme qui veut venger son honneur et faire payer les souffrances endurées. C’est une possibilité qui serait bien utile à nombre de femmes maltraitées. Mais retrouver les Titans au XXIe siècle…
Une silhouette cassée chemine péniblement dans un tunnel. Il s’agit d’Asia, la princesse de Delphes. Elle veut absolument se venger des humiliations et des souffrances que lui a fait endurer Arès, le dieu de la guerre. Enfant, Asia avait déjà des pulsions terribles que Liet, son précepteur, lui avait appris à canaliser en s’en prenant à la racaille.
Quelques semaines plus tôt, dans le cadre du conflit presque séculaire qui oppose Athènes à Sparte, le roi de Delphes, son père, commet une erreur stratégique. Alors qu’il s’était toujours tenu à l’écart de la guerre, voulant plaire à Athènes, il fait tuer des Spartiates échoués dans son port. L’affront, pour la ville guerrière, se lave dans le sang. Vaincus, Asia est livrée en pâture aux trois généraux du dieu qui lui font subir les pires ignominies et supplices avant de l’abandonner, presque morte, dans une fosse.
Mais Asia a la vengeance chevillée au corps et ce n’est pas un dieu qui va l’effrayer, d’autant qu’elle obtient l’accord d’un Titan…
Le story-board est de Sébastien Grenier qui passe la main à Gianluca Gugliotta pour le dessin et à Arif Prianto pour les couleurs. Ils proposent des personnages aux proportions de superhéros, des guerriers tout en muscles, des montagnes de chair et donne à Asia une silhouette plaisante. Mais elle fait presque frêle par rapport aux mastodontes. Or, depuis David et Goliath, ce n’est plus la taille et le poids qui sont prédominants dans une lutte quand la rage anime un des combattants. Les décors sont imposants, les paysages, les monuments et les villes sont à la dimension de la mythologie.
Ce tome, agréable à découvrir, installe une série qui, par son thème, ses traitements et son concept, se lit avec un grand plaisir.
serge perraud
Gihef (scénario), Gianluca Gugliotta (dessin) & Arif Prianto (couleurs), Titans — t.02 : Asia, Éditions Oxymore, coll. “Fantasy antique”, octobre 2024, 56 p. — 15,95 €.