Près de mille ans d’histoire de France
La France c’est l’Etat, et l’Etat c’est la France, serions-nous tentés de dire, tant la naissance et le développement de l’une a dépendu de l’autre. Cette caractéristique majeure de notre histoire a donné aux grands serviteurs de l’Etat une place absolument hors du commun, en lien direct avec le rôle joué de leur côté par les monarques ou présidents. Le libre collectif dirigé par Jean-Christian Petitfils les remet en pleine lumière.
Qu’ont donc en commun tous ces hommes depuis Sully jusqu’à Pompidou, en passant par Michel de L’Hospital, Richelieu, Mazarin, Colbert, Jules Ferry, Léon Blum ? Pourquoi mettre dans cette galerie des illustres des personnages comme l’abbé Dubois et Talleyrand ? Tous en vérité ont consacré leurs efforts, leur intelligence, leurs talents, au service de l’État et de la France. Bien sûr, chaque époque a ses caractéristiques, et un fossé profond sépare la probité d’un Pompidou ou d’un Mendès France et l’enrichissement personnel des cardinaux et autres grands serviteurs de la couronne.
Pourtant, s’il fallait chercher une ligne continue entre eux, on la trouverait dans la passion des affaires publiques, le dévouement à une cause, celle de la grandeur de la France, du prestige de la monarchie, de l’autorité de la République, le sacrifice de la vie personnelle, le travail acharné. Et inutile pour cela de demeurer de longues années au pouvoir. Certains de ces ministres ne sont restés en poste qu’un court laps de temps, avec des institutions fragiles. Tout est en fait affaire de volonté politique, de détermination, de force de conviction. Et si bien des parcours et des bilans furent marqués par des échecs, il n’en demeure pas moins que ces ministres menèrent le bon combat.
Ces biographies en fin de compte ne se contentent pas d’être toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Elles éclairent le lecteur sur près de mille ans d’histoire de France.
frederic le moal
Les grands ministres qui ont fait la France, sous la direction de Jean-Christian Petitfils, Perrin, octobre 2024, 400 p. — 23, 00 €.